Réaliser des génériques pour vos films avec Keynote

Comment réaliser des génériques pour vos films avec un simple logiciel de présentation comme Keynote ou PowerPoint.

Pour créer des génériques pour nos films plusieurs solutions s’offrent à nous. La première est d’utiliser les fonctions de notre logiciel de montage pour animer du texte ou des logos. Cela marche et j’utilise d’ailleurs cette manière de procéder régulièrement, les génériques de mes vidéos d’astuce sont faits de cette manière. Cela demande parfois de bien connaitre son logiciel et peut vite devenir une véritable usine à gaz si vous animez plusieurs textes. Une autre méthode consiste à utiliser les templates fournis dans vos logiciels de montage. Vous trouverez, des templates issus de Motion dans Final Cut Pro et des templates issus de After Effect sous Adobe Première. Le souci c’est que cela ne s’adapte pas obligatoirement à votre projet et que tout le monde utilise les mêmes. Sinon, vous avez la voie royale d’utiliser un logiciel réellement fait pour ça donc : After Effect ou Motion par exemple. Mais là, il faut maitriser ces logiciels qui sont tout de même délicats à apprendre surtout si vous ne voulez les utiliser que pour des génériques.

Apple Keynote

L’astuce de la semaine va vous permettre de créer simplement vos génériques avec un logiciel qui est gratuit pour les personnes ayant acheté un Mac depuis le système 10.9. ou alors payant mais pour une somme de moins de 20€.

Je parle ici de Keynote, qui ne fonctionne que sous Os Mac. Pour les personnes utilisant un PC, vous pourrez vous inspirer de cette astuce en utilisant PowerPoint, qui, je pense, doit vous permettre de faire la même chose avec quelques nuances, j’imagine.

Vous commencez donc par ouvrir un projet dans Keynote. Choisissez le format 16/9 pour avoir, de suite, la bonne homothétie pour votre film que vous vouliez sortir du Full HD ou du 720p. Vous avez déjà un large choix de style de fond de page intéressant, mais vous pouvez tout aussi bien importer une image à la taille de votre résolution finale, afin de l’utiliser comme fond de page personnalisé. Donc rien ne vous empêche de créer dans un logiciel image votre écran personnalisé pour votre projet.

Un large choix de thème dans le logiciel.

Ensuite vous allez pouvoir mettre en forme vos textes avant de pouvoir les animer.

Chargez aussi les imports que vous voulez voir placer dans le générique. Cela peut être des logos ou des photos, voir des vidéos même si, pour notre utilisation, cela semble n’avoir que peut d’intérêt puisque. Ce générique va être exporté pour notre logiciel de montage et il est plus efficace de faire du Split screen, donc de placer plusieurs séquences vidéos dans le même écran, directement dans le logiciel de montage.

Astuce11d

Une fois tous les éléments importer il faut commencer par faire des choix quant à l’élément que l’on veut voir apparaitre à l’écran en premier.

Une fois sélectionné, vous commencez par rechercher l’animation qui vous convient. Vous avez beaucoup de choix. Cela va des plus classiques comme « la machine à écrire » au plus, comment dire, étrange ou tout simplement inutilisable. Mais bon le logiciel voit large quant à ses possibilités et à son public, c’est donc logique que tout ne soit pas utilisable pour nous.

Animations dans Keynote

Vous allez traiter chaque élément séparément en trouvant pour chacun d’eux l’animation qu’il convient.

Il faut bien séparer les animations d’entrée à l’écran des animations d’action, donc de comportement à l’écran. Dès que vous placez une animation sur un élément, celui-ci rentre dans la palette « ordre de composition », c’est dans cette fenêtre que nous allons pouvoir changer l’ordre d’apparition à l’écran. C’est aussi à cet endroit que nous pouvons demander qu’une animation démarre après la précédente ou alors en même temps, si nous voulons qu’un élément reste à l’écran il faut le spécifier dans le champ « Délai » de cette fenêtre.

C'est dans cette fenêtre que l'on organise l'animation.

Ici, les limites sont de l’ordre de votre créativité, car vous avez au final beaucoup de choix malgré les quelques animations étranges.

Vous pouvez aussi créer un déplacement, aussi bien linéaire qu’en courbe pour rendre encore plus intéressants les mouvements d’objet à l’écran.

Si vous importez une photo, pensez à la préparer avant dans un logiciel de traitement d’image. Vous pouvez certes apporter des corrections couleur dans Keynote, mais ce n’est pas sa fonction première donc ça ne sera pas aussi précis, vois efficace que dans Photoshop. Vous pouvez cependant faire un masque de détourage
directement dans keynote. Parfois c’est très pratique, attention tout de même à la précision de votre masque. Vérifiez toujours avec une sortie finale pour voir si cela marche correctement.

Vous pouvez animer des objets.

Vous allez être étonné, mais Keynote peut générer des fichiers au codec ProRes.

Après avoir organisé tous vos éléments, il ne nous reste plus qu’à sortir le fichier vidéo. Vous allez être étonné, mais Keynote peut générer des fichiers au codec ProRes. Donc d’une très belle qualité si vous soignez la qualité de vos imports dans le logiciel et que vous avez assez de créativité vous pourrez vraiment sortir des séquences très propres. il vous suffit donc pour faire cet export final d’aller sur « fichier » > « Exporter vers » > « QuickTime » et ici, dans les formats de choisir « personnalisé » pour voir apparaitre le codec ProRes 422.

Astuce11a

Cette petite astuce va très certainement vous aidez à créer rapidement des génériques personnalisés pour vos films. Comme à chaque fois merci de me laisser un commentaire pour me soutenir dans mon défi.

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle astuce

7 thoughts on “Réaliser des génériques pour vos films avec Keynote

  1. Bonjour Pascal,
    Toujours aussi astucieux…
    Je confirme ceux qui n’ont pas Keynote peuvent le faire avec Power Point.
    Certes, comme chaque logiciel, l’un peu faire ceci , l’autre cela, mais le résultat
    est pratiquement le même. Par contre en export nous restons limité a du .mov 🙂
    Cordialement.

    1. Merci de ce retour, je n’ai pas PowerPoint et je ne peux donc pas le tester, mais j’imagine qu’à peu de chose près cela marche pareil. Le fait de ne pas pouvoir sortir de ProRes ne doit pas être trop problématique si la compression reste raisonnable.

  2. Bonjour merci pour ce super tuto qui m’a grandement aidé pour le projet de mon master. J’ai mon mac depuis 3 ans maintenant et je connaissais absolument pas cette fonctionnalité maintenant je peux plus m’en passer. Un grand merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.