Améliorer la qualité de vos portraits et interviews

Je vous livre cette semaine une de mes astuces afin d’améliorer la qualité de vos portraits ou interviews.

Cette astuce simple est rarement employée par les pros. Pourtant elle va considérablement changer le résultat dès que vous avez un visage à photographier ou à filmer.

Ce gain de qualité est obtenu en utilisant de la poudre volante, ou poudre libre invisible. La poudre va matifier le visage évitant les reflets qui sont inévitables surtout si vous utilisez un éclairage puissant.

Pour ne pas avoir à acheter toute une gamme de poudre adaptée à chaque teinte de carnation, le plus simple est d’utiliser de la poudre invisible.

Elle a l’avantage de pouvoir être utilisée sur tous les visages et apporte un rendu très naturel comparé à une poudre teintée.

J’emploie, pour ma part, de la poudre Caron parce que c’est la meilleure. À l’époque où j’ai commencé à utiliser cette astuce, en poudre invisible il n’y avait pas beaucoup de choix et je n’avais rien trouvé d’autre. Aujourd’hui vous trouverez ce type de poudre sous différentes marques.

Vous en avez chez, Kiko Milano, chez Sephora en Make Up For Ever et chez PB Cosmetics. Je ne connais pas ces produits, aussi je me garderai de vous en parler ou de vous conseiller.

La boite de poudre Caron est certes un peu plus chère, entre 35 et 40€ les 30g, mais comparée au prix des autres produits qui sont proposés dans des contenances plus petites, la Caron est finalement bien placée au niveau du prix.

Poudre libre invisible de chez Caron

Caron est une grande marque qui est réputée pour ces poudres libres.

La recette de fabrication qui date de 1904 est jalousement gardée et fait la renommée de cette maison dans le monde entier. C’est la poudre la plus fine au monde.

 Améliorer la qualité de vos portraits et interviews

Un autre avantage, cette poudre est recommandée par les dermatologues, car Caron n’utilise que des produits naturels. Il n’y a donc aucune contre-indication pour les personnes sensibles au produit cosmétique.

C’est un énorme avantage, car vous ne pouvez pas savoir si la personne à photographier est, ou non, sensible au produit cosmétique. Une séance de prise de vue pourrait bien tourner au cauchemar en cas de réaction cutanée. Maintenant, ne connaissant pas les autres marques, rien ne dit qu’elles ne soient pas, elles aussi, d’excellente qualité.

Avant  d’appliquer la poudre, placer une petite serviette ou un tissu autour du cou de votre modèle, afin de protéger ses vêtements d’une hypothétique jute de poudre. Il vous suffit de fixer ce tissu avec l’aide d’une simple pince à linge.

Il serait embêtant que vous tachiez la belle cravate en soie du Président Directeur Général dont vous devez tirer le portrait. Penser aussi à lui demander d’enlever sa veste, d’autant plus, si elle est noire. Il la repassera ensuite une fois la poudre appliquée.

Commencez par déposer un généreux voile de poudre, utiliser la houppette qui est le plus souvent fournie, et ensuite estomper cette poudre à l’aide d’un pinceau.

Vous commencez par appliquer la poudre avec la houppette fournie.

Vous pouvez ensuite utiliser vos doigts afin d’unifier la pose de la poudre. Mais j’avoue que je n’utilise mes doigts que lorsque c’est pour moi, pour me préparer à tourner une vidéo pour mon blog. Je ne me vois pas aller étaler la poudre avec mes mains sur le visage d’un client.

Le seul accessoire en plus dont vous avez besoin est un pinceau.

La poudre invisible n’est pas une poudre permettant d’unifier un visage, ce n’est pas un maquillage à proprement parler.

Le maquillage fait clairement parti du processus de création de l’image. Il va changer le rendu du visage en modelant celui-ci par l’emploi successif d’un ensemble de couches superposées. C’est l’affaire d’un professionnel qui utilise une valise de produits et cela demande pas mal de temps pour ce qui concerne un maquillage pour la photo.

Si vous réalisez des photos de mode, ou des portraits travaillés et que vous employiez pour se faire les services d’un maquilleur ou d’une maquilleuse, cette astuce n’aura aucun intérêt pour vous. Matifier la peau fera partie d’un maquillage correctement fait.

Il peut sembler difficile de présenter à un homme le fait de lui appliquer de la poudre, mais c’est plus simple qu’on ne le croit.

J’évite, quant à moi, d’utiliser le mot « Maquillage ». Je préfère souligner que chaque peau sécrète du sébum et que ce sébum sous l’action de l’éclairage se met à briller donnant une impression de peau grasse qui est très dévalorisante pour la personne photographiée.

Après une petite explication comme celle-ci, la personne à photographier, qui tient à son image, et tout de suite beaucoup plus ouverte à recevoir sur son visage notre poudre magique. Ce n’est qu’une question de présentation, comme le plus souvent.

Vous n’avez pas besoin d’être professionnel pour utiliser à votre avantage cette astuce.

Si d’ailleurs vous débutez en photo de portrait et que vous n’avez pas de maquilleur sous la main, cette astuce peut vous aider si votre modèle est jeune avec une peau dans un très bon état. Mais cela restera tout de même une base de travail vous permettant ensuite d’enlever les petites imperfections en retouche.

Si vous utilisez une autre poudre que celle de chez Caron, merci de me laisser votre point de vue avec un petit commentaire sur le blog, cela pourra me permettre de donner un avis le cas échéant si une personne me pose la question.

J’espère que vous utiliserez cette astuce, car cela va grandement améliorer vos images et je vous souhaite de belles créations.

8 thoughts on “Améliorer la qualité de vos portraits et interviews

  1. Merci pour cette astuce que je vais essayer a la prochaine occasion et merci pour ce blog que je vais suivre avec assiduité …As tu un compte FlickR ? A très bientôt en tous cas et encore merci

  2. Bonjour, j’ai fait récemment un interview video à 2 cam avec un collègue qui a utilisé une crème matifiante super efficace. Il m’a dit qu’elle venait de ciné boutique mais je ne l’ai pas trouvé. L’avantage de de cette crème c’est qu’elle s’appliquer à la main, parce que j’ai remarqué que les hommes rechignaient souvent en voyant le pinceau ou la houpette. Les préjugés ont la peau dure. C’est le cas de le dire. Donc crème vs poudre, à voir. Cordialement.

    1. Je n’ai jamais eu de problème pour mettre de la poudre sur un homme, cela dépend beaucoup de la manière de présenter les choses.. Je dis souvent que le souci c’est l’éclairage et que cela donne une impression de peau grasse pas très valorisante, à partir de la déjà ils sont plus réceptifs à l’obligation de mettre de la poudre.
      Si c’est un problème de virilité, tu leurs dis que même scharzi se fait poudrer le nez pour passer devant une caméra, hiiii.
      Je ne connais pas la crème matifiante. C’est surement un produit de maquillage classique vendu par une boutique, car on a déjà tout dans les produits de maquillage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.