Modifier la couleur d’un objet avec Photoshop

Nous allons voir, comment changer la couleur d’un objet ou d’une zone de l’image est à la portée de tout le monde tellement c’est simple et rapide.

Je trouve que la méthode qui consiste à utiliser un calque de réglage sous Photoshop se montre très souvent plus longue pour finaliser votre image que de faire une sélection de la zone à modifier et ensuite de changer sa couleur. Cependant, je vous fais voir au début de la vidéo comment faire pour utiliser un calque de réglage pour cette action. Régulièrement en utilisant ce procédé, nous devons finaliser la correction en jouant sur le masque de fusion qui est créé par Photoshop  lorsque vous activiez le calque. Souvent, finaliser votre correction va vous prendre cinq fois plus de temps que celui que vous avez consacré à changer la couleur. Cette méthode de procédé qui, d’un premier abord, nous semble une solution simple et rapide peut vite devenir une galère dans certains cas. Voir, vous demandez plus de temps que de simplement faire une sélection correcte de la zone à modifier et de copier cette sélection sur un calque afin de la traiter séparément au reste de l’image.

Changer la couleur d’une chemise est aussi facile que rapide.

C’est cette deuxième manière de procédé que je vous conseille. Vous allez voir qu’il est très simple de sélectionner une partie de l’image, même si vous ne maitrisez pas l’outil plume.

J’ai oublié, dans ma vidéo de dilater ma sélection d’un ou deux pixels avant de la copier et de la coller. Le fait de dilater votre sélection permet, si vous appliquez un flou gaussien sur votre bordure, de ne pas voir apparaitre la couleur de votre zone d’origine en dessous de votre calque, et donc, d’éviter une bordure colorée. Pour dilater votre sélection, c’est très simple. Après avoir sélectionné la zone, vous allez dans le menu « Sélection » > « Modifier » > « Dilater ». Vous dilatez la zone d’un ou deux pixels avant de la copier et de la coller sur un calque.

Une fois votre zone d’image sélectionnée et coller dans un calque, vous allez ouvrir la fenêtre « Teinte/Saturation » en allant dans le menu déroulant > « Image » > « Réglages » > « Teinte/Saturation » ou encore en tapant le raccourci clavier : cmd+U sous mac et j’imagine que c’est : ctrl+U sous PC.

Faire une sélection de la partie à modifier est souvent le plus efficace.

Il vous suffit de cliquer sur la case « Redéfinir » pour changer la couleur avec les différents curseurs.

Il est intéressant de jouer autant sur le curseur « Teinte » que sur les curseurs « Saturation » et « Luminosité » afin d’obtenir le rendu désiré.

Selon la couleur que vous avez sélectionnée et les réglages, que vous avez appliqués en saturation et luminosité, la bordure peut être trop présente et demander à se fondre, un peu comme lorsque l’on fait une incrustation ou un montage photo. Je vous engage, si vous ne l’avez pas regardé, à voir ma vidéo : « Comment incorporer un élément dans un montage photo ». Pour fondre la bordure il faut sélectionner la partie de l’image corrigée, donc le calque sur lequel est placé notre zone modifiée, puis, d’aller dans le menu «Sélection » > « Modifier » > « Cadre » et de choisir une valeur vous permettant de travailler votre bordure. Ensuite, un simple flou gaussien bien appliqué va vous permettre de fondre, pour une meilleure incrustation, le bord de votre élément.

Pour fondre votre élément il faut créer un cadre sur les bords.

Si vous avez besoin de récupérer dans votre élément une zone d’origine, comme dans mon exemple de chemise récupérer les boutons qui sont devenus bleus, après avoir appliqué une couleur en poussant les valeurs. Il faut créer sur votre calque un masque de fusion.

Puis, avec l’outil pinceau, percer la couche en appliquant du noir. On peut aussi faire une sélection de ces zones (boutons) et effacer tous simplement ces parties dans votre élément modifié.

On récupère les boutons en utilisant le pinceau et un masque de fusion.

Si votre correction couleur a pour but de retirer une dominante, comme une chemise pas assez blanche, ou encore des dents que l’on trouve trop jaunes, pensez qu’il est plus efficace de désaturer ces zones plutôt que de vouloir corriger ces dominantes qui salissent votre image.

Il en va de même pour un noir coloré ou encore une zone grise qui a pris une teinte, une désaturation fera merveille dans ces cas-là. Par contre, n’allez pas jusqu’à une désaturation à 100%, cela donnerait pour ces zones un rendu N/B, qui est rarement avantageux. Il est préférable de conserver une légère teinte, mais, que nous avons tout de même réduit au maximum pour un meilleur rendu.

Pour retirer une dominante, pensez à désaturer la zone.

Avec ces quelques outils, très simple à utiliser vous allez pouvoir faire des corrections qui peuvent réellement améliorer le rendu des images. J’espère que vous allez apprécier cette technique et je vous donne rendez-vous pour un prochain article.

5 thoughts on “Modifier la couleur d’un objet avec Photoshop

  1. Perso, je fais pas tout à fais de la même manière mais il est toujours intéressant de voir comment font les autres, cela permet de rester à jours sur ses propres techniques en les faisant évoluer de temps à autre 😉

    1. Oui en effet il y a souvent plusieurs manières, voir plusieurs outils utilisables pour obtenir les corrections que l’on souhaite sur des logiciels puissants comme Photoshop pour la photo ou DaVinci Resolve pour le film. Donc il est normal que selon les personnalités de chacun les méthodes de traitement changent. Mais, comme tu le dis, il est toujours intéressant de découvrir d’autres techniques ou méthodes. Dans cette série d’astuce, j’essaye de trouver des actions simples, même si forcément elle reste liée à mes choix personnels évidemment. 😉

  2. Bonjour je viens de tester votre méthode pour modifier une chemise d’une de mes photos.
    Pour changer de couleur tout fonctionne mais la ou je ne comprends pas c’est comment mettre en blanc. Car j’arrive à aller sur un gris très clair mais pas en blanc.
    J’utilise Photoshop CC 2017.
    Par avance merci de votre réponse.

    1. Bonjour Aurelien, je ne connais pas votre image, mais de ce que je comprends vous voulez passer la couleur d’une chemise à une chemise blanche.

      Pour se faire, même sans voir votre image je dirais que neutraliser la couleur d’origine me parait une bonne idée, mais ensuite fatalement il va aussi falloir changer la densité. Il ne faut pas rechercher de tout mettre en blanc, car il n’y aurait plus du tout de matière. Mais bon, il faut tout de même éclaircir votre sélection pour que cela fasse chemise blanche.

      Si vous éprouvez des difficultés à conserver de la matière dans la chemise la bonne technique peut-être de commencer par faire une chemise d’un gris clair. Ensuite, vous faite un copier-coller de cette sélection, donc votre chemise gris clair. Sur cette nouvelle sélection, vous allez plus loin pour ressentir le blanc de la chemise. En travaillant par exemple avec les courbes. Mais puisque vous avez sur le calque inférieur votre chemise grise, vous pourrez faire un masque de fusion pour laisser apparaitre quelques zones moins blanche et retrouver donc du modelé.

      J’espère être assez clair dans mon explication. Première sélection; vous neutralisez la couleur et éclaircissez légèrement, vous devez sur cette couche conserver tout le modelé. Ce n’est pas important que la chemise soit trop grise. Ensuite, vous recopier cette sélection sur une nouvelle couche pour aller chercher la densité d’une chemise blanche en sachant que vous pourriez jouer sur l’opacité de cette couche voir percer la couche avec un masque de fusion pour faire apparaitre partiellement la couche du dessous et conserver des zones qui paraitront comme des ombres ou tout simplement des parties moins éclairées. Voilà j’espère que cela va vous aidez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.