Comment incorporer un élément dans un montage photo

Lorsque vous incorporez un élément dans un montage photo, celui-ci a souvent l’air de flotter dans la composition, comme si vous aviez découpé au ciseau une photo avant de la déposer sur l’image qui la reçoit.

Nous allons voir comment éliminer cet effet désagréable qui souligne que votre élément a été incorporé après coup, en postproduction.

Astuce14b

Vous devez d’abord commencer par sélectionner la partie de l’image que vous voulez incorporer à votre visuel.

Il est souvent intéressant de faire une contraction de sa sélection pour éviter de copier des pixels colorés qui n’ont rien à voir avec votre élément, mais qui font partie de votre fond. Pour cela vous allez dans : « sélection » puis « modifier » puis enfin « cadre ». Ici, vous tapez une valeur de 2 ou 3 pixels ce qui va contracter vers l’intérieur la zone qui est sélectionnée. Ensuite il vous suffit de faire un copier/coller pour placer votre élément à monter dans l’image finale.

Il est souvent intéressant de contracter sa sélection.

Nous ne rentrerons pas ici dans le fait que parfois il faille modifier soit l’élément à incorporer ou le fond d’image qui reçoit cet élément pour que leurs dominantes colorimétriques correspondent. Parfois il faut d’ailleurs réduire la netteté de l’élément à incorporer si celui-ci est clairement beaucoup plus nette que votre image réceptrice. Il faut aussi parfois rajouter un peu de bruit pour qu’au final notre montage ait l’apparence d’une photo réalisée sans manipulation.

Pour réussir à fondre les deux éléments il nous faut légèrement flouter les bords pour ne plus ressentir la découpe faite par la sélection, puisque nous avons coupé et rentré un peu dans la matière.

Une fois activée votre sélection en allant dans le menu : « sélection » puis « récupérer la sélection », nous allons créer un cadre, donc une bande qui va faire le contour de l’élément. Nous allons dans le menu : « sélection » puis « modifier » et ensuite « cadre » ici la valeur va dépendre de la résolution de votre image. Vous devez avoir assez de place pour réaliser un fondu sans que celui-ci puisse  toucher les pointillés. J’utilise dans ma démonstration la valeur de 20 pixels. Ce qui est un peu large pour l’image.

Il faut créer un cadre pour appliquer notre fondu.

Une fois ce cadre activé, nous allons utiliser le « flou gaussien » pour fondre notre bordure avec le fond.

Vous trouvez ce filtre en allant dans le menu : « filtre » puis « atténuation » et « flou gaussien ». Il est préférable de masquer l’affichage du cadre afin de mieux juger du rayon à appliquer au filtre. Vous devez voir l’action du filtre flouter légèrement la bordure. Selon les éléments qui composent votre montage, il faut appliquer un réglage différent.

Nous utilisons le «Flou Gaussien» pour fondre les deux éléments.

Faites attention, tout de même, à ce que le montage soit réaliste.

Il est parfois utile de créer une ombre, pour que l’on puisse y croire. De la même manière parfois des zones de l’image réceptrice doivent être modifiées pour que l’aspect général de l’image soit concluant.

Cette technique est vraiment indispensable si vous devez faire un montage qui sera imprimé en grande taille ou tout simplement si l’on a un rapport d’agrandissement permettant de se rendre compte de l’incorporation.

Une ombre apporte au montage plus de réalisme.

Faites toujours attention que les éléments à monter soient réaliste, comme, par exemple, l’angle de la lumière, la teinte générale des images, ou encore l’aspect de matière des différents éléments. Certains points peuvent être modifiés pour mieux correspondre, d’autres, comme la lumière sont plus délicats.

Pensez aussi toujours aux zones de transparence qui sont un piège si vous n’y prêtez pas attention.

J’espère que cette astuce va vous permettre de réaliser de bon visuel, et je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel article.

Comme toujours, merci de me laisser un commentaire sous ces lignes si vous avez aimé cette astuce.

10 thoughts on “Comment incorporer un élément dans un montage photo

  1. Astuce qui a son pesant d’or !
    Je n’y avais jamais songé pour ma part !
    Je floutais le tout à 0,1 voir 0,2 .
    Avec ton astuce c’est propre et net, c’est bien mieux ainsi !

    1. Bonjour Martial, ce sont des techniques et astuces de retoucheurs. Je l’ai été pendant de nombreuses années. À une époque ou Photoshop n’était pas aussi garni en outils et donc forcément les astuces étaient de mise pour beaucoup d’actions. J’essaye par contre de rester sur des techniques simples, mais avec des résultats très intéressants.

    1. Merci d’être passé. Oui, le temps de chargement commence vraiment à être trop long. À force de rajouter des plug-ins, il devient trop lourd à charger. Il est urgent que j’optimise le blog en retirant le superflu ou les fonctions inutilisés dans le thème wordpress.

        1. Bonjour Philippe, oui le chargement du blog devient vraiment long. Il va falloir que j’optimise cela en allant alléger mon blog au niveau des extensions ou des fichiers non utilisés… J’avoue freiner un peu à mettre les mains dans le cambouis, mais il va falloir pour gagner en fluidité. Merci pour ton passage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.