Comment un filtre de Photoshop prévu initialement pour réduire les poussières d’une image va nous permettre d’améliorer le rendu d’un visage. Donc de lisser la peau tout en conservant un rendu naturel.
Le filtre « Antipoussière » de Photoshop est un filtre qui a été créé à l’origine pour retirer les petites pétouilles présentes sur des numérisations de photo argentique. Aujourd’hui, ce filtre est utilisé pour faire disparaitre les petites poussières présentes sur nos prises de vue numériques. Nous allons très souvent l’employer par exemple lorsque nous photographions du verre ou du plexi, voir des lunettes. Ces surfaces mettant en évidence la moindre poussière. C’est d’autant plus vrai si vous utilisez un matériel délivrant des images très nettes ou un éclairage mettant en évidence le moindre détail.
Si vous ne connaissez pas le filtre antipoussière, j’explique son emploi au début de cette vidéo.
Il serait tout de même un peu dommage de ne connaitre ce filtre que pour sa fonction un peu détournée. Ici, après avoir ouvert une image nous sélectionnons une zone à traiter, où sont présentes les poussières que vous voulez retirer. Vous allez chercher la fenêtre de paramétrage du filtre. Pour l’afficher : menu déroulant > Filtre > Bruit> Antipoussière. Vous avez deux paramètres. Le premier, le rayon va déterminer la taille de la zone qui est prise en considération pour analyser les différences entre les valeurs colorimétriques de chaque pixel. Pour faire simple plus vous augmentez votre rayon, plus vous allez lisser votre rendu final. Donc dans le cas de la fonction antipoussière, il est intéressant de placer le rayon le plus petit possible. La plupart du temps, le rayon idéal pour l’antipoussière est la valeur 3. Les valeurs 1 et 2 ont cependant un intérêt si vous devez appliquer le filtre sur l’ensemble de l’image comme, par exemple, pour réduire les pétouilles présente sur le scan d’une image argentique 24X36 de mauvaise qualité. Dans cette situation, un filtre réglé avec un rayon de 1 ne permettra pas, la plupart du temps, d’éliminer toutes les pétouilles présentes. Mais il permettra d’éviter de lisser toute l’image et donc de rendre votre photo totalement floue. Dans ce cas, c’est juste une amélioration sur une image qui est déjà à la base très abimée. Le seuil, le deuxième paramètre, lui va définir la force avec laquelle vous voulez appliquer cette modification. Dans le cas d’un travail pour réduire les poussières vous commencez par appliquer un seuil important et vous ramenez cette valeur jusqu’au moment ou les poussières disparaissent. N’essayez pas à tout prix de tout faire disparaitre, vous devez prendre en considération, l’ensemble de la zone que vous traitez afin de ne pas perdre de netteté et conserver une texture identique aux zones non traitées. Il est donc souvent préférable de s’arrêter alors que les plus grosses poussières n’ont pas encore étaient éliminées et d’enlever celle-ci avec l’outil tampon.
Amélioration du rendu du visage par l’emploi du filtre antipoussière.
Rentrons maintenant dans le vif du sujet de cette vidéo, soit l’amélioration de la surface d’un visage ou la réduction des petites imperfections présente sur la peau de toute personne. C’est encore plus utile si votre modèle n’a pas été maquillé. Je rappelle que cette technique ne remplace pas un maquillage, mais en son absence, cela peut grandement améliorer votre image. Nous allons donc ouvrir notre photo. À ce stade il est intéressant de regarder si le visage présente de petites zones fortement marquées ou des boutons. Il est préférable de les retirer par l’emploi du tampon de Photoshop. Cela va vous permettre d’aller moins loin dans le lissage de la peau. Une fois les plus grosses imperfections retirées, vous allez sélectionner, avec le lasso, le visage. Vous commencez par prendre tout le visage sans pour autant allez jusqu’au bord de celui-ci. Gardez une petite marge pour ne pas toucher les bords et vous permettre si besoin de mieux les lisser. Maintenant, il va falloir retirer de cette sélection les zones que l’on ne veut pas traiter, donc que l’on ne veut pas lisser. Vous retirez donc les yeux, la bouche, les arrêtes du nez et les sourcils. En faisant un copier/coller, vous allez obtenir un calque ou est présent la peau à traiter.
Chaque photo ou plus précisément chaque rendu va demander un réglage personnalisé.
Nous allons afficher la fenêtre du filtre antipoussière, mais, utiliser maintenant les paramètres différemment. Ici, il est important de placer un rayon bien plus important. Il n’y a pas de réglage de base, chaque photo ou plus précisément chaque rendu de peau va demander un réglage personnalisé. Commencez cependant avec un rayon entre 20 et 25. Pour le seuil, là aussi nous allons réduire celui-ci pour obtenir un rendu très lisse, façon visage en cire. Ne recherchez pas à obtenir à ce stade un résultat proche de ce que vous recherchez. Appliquez des réglages pour un rendu très lisse ou l’on ne distingue plus de zones marquées, mais ou tout se fond de manière naturelle.
Ne cherchez pas à obtenir un rendu proche de votre référence de suite, d’autant que cela sera très difficile.
On doit maintenant apporter à notre lissage un renforcement de bruit pour mettre une texture dessus. Filtre> Bruit> Ajout de bruit. Pour bien paramétrer votre filtre, il vous faut visualiser à l’écran votre zone lissée ainsi qu’une zone ou vous n’avez pas appliqué de filtre afin de ressentir le bruit présent dans l’image et de vous en rapprocher. Ne cherchez pas à obtenir un rendu proche de votre référence de suite, d’autant que cela sera très difficile. L’ajout en quantité prenant très vite, essayez plutôt de ressentir la taille, ou l’impression de la taille du bruit et appliquez une quantité de bruit pour correspondre à cette structure. Peu importe si vous obtenez un bruit très présent, nous allons régler cela de suite. Il vous suffit d’aller dans le menu : Edition> Atténuer ajout de bruit et vous placer l’opacité à zéro. Vous augmentez doucement l’opacité jusqu’à retrouver une texture proche de la zone non traitée.
Une seconde méthode, qui a ma préférence, et de conserver un bruit légèrement plus présent que la zone non traitée et d’appliquer dessus un simple flou ( Filtre> Atténuation> Flou) afin de casser un peu la netteté de ce bruit.
Selon l’opacité que vous allez choisir, vous conserverez plus ou moins un rendu proche de l’origine.
Vous devez à ce stade obtenir un visage agréable à regarder, mais dont le lissage est trop important par rapport au rendu général du visage. Il vous suffit de modifier l’opacité du calque pour fondre les deux calques superposés. Le calque initial avec le visage non traité et votre couche lissée. Selon l’opacité que vous allez choisir, vous conserverez plus ou moins un rendu proche de l’origine ou un rendu plus proche d’un visage fortement maquillé. Là encore, il n’y a pas de règle. Il peut être intéressant de ne conserver qu’une très légère opacité pour que votre calque n’apporte qu’un fin lissage et que l’on ne perde pas les traits naturels du modèle.
Le calque se percera doucement pour faire apparaitre la couche inférieure.
À ce stade, pour finaliser votre retouche il vous suffit d’appliquer un masque de fusion à votre calque de lissage afin de percer celui-ci sur les zones ou vous désirez laisser apparaitre davantage l’image d’origine. Vous pouvez donc récupérer quelques rides de manière plus ou moins marquée selon l’opacité de l’outil pinceau. C’est aussi la bonne méthode pour faire disparaitre les bordures de votre calque lissé si ces bordures sont visibles à certains endroits. Vous devez peindre votre masque de fusion avec une couleur noire après avoir réglé la taille de la brosse et une opacité faible comme 10%. Le calque se percera doucement pour faire apparaitre la couche inférieure, donc l’image d’origine et ces imperfections.
Coucou Pascal, est ce que c’est possible de faire la même chose avec Paint Shop Pro ? Merci
Je ne connais pas PaintShop Pro, mais il est très certainement possible de faire la même chose, par contre peut-être avec d’autres outils, ou des outils approchants, mais qui portent un nom diffèrent.Il me semble que ce logiciel est aussi capable de mixer plusieurs calques et donc dans ce cas, oui ce type de traitement est envisageable. Il fait pouvoir utiliser plusieurs calques pour avoir une couche pour notre image de base et une couche par dessus ou l’on va placer notre zone à traiter. Et ensuite, pouvoir changer l’opacité pour mixer les deux couches. Après, plusieurs outils peuvent être utilisés, si ce n’est pas l’antipoussière un filtre qui floute les pixels en les mélangeant peut aussi faire l’affaire. Mais encore une fois, je vais avoir du mal à t’apporter des informations précises, car je ne le connais pas.
Merci Pascal, si j’arrive à quelque chose je te préviens.
Et merci encore pour tes tutos.
Encore merci de ton partage…
Bonne continuation. 🙂
Merci Martial pour ton soutien.
merci pour ces tutos, très agréables à suivre, je mes le blog dans mes favoris
Alain
Merci pour votre commentaire sympa et au plaisir de vous lire à nouveau. N’hésitez pas à me dire si un sujet vous intéresse en particulier, j’ai déjà beaucoup d’articles prévus, mais si un sujet se dégage je pourrais bien plus vite ou encore le prendre en considération si je n’y avais pas penser.
Détourner les choses de leur destination première, voilà qui nous plaît beaucoup à ma compagne et moi-même…
Bravo l’artiste
Merci Jean-Marie, oui moi aussi ça me plait de rechercher comment trouver des solutions aux attentes et le plus souvent par des chemins détournés.
Bonjour Pascal, depuis notre discussion d’hier j’avais vraiment envie de tester ta technique, aussi est-ce le premier tuto que j’ai regardé ce matin. C’est excellent, je l’ai essayée dans la foulée. Super rendu pour un temps de travail relativement court. Je vais même voir comment l’optimiser en script.
Bonne journée
Greg
Bonjour Greg, discussion intéressante et un bon moment partagée. Merci de ton passage sur le blog. Je suis content que cette technique te plaise, je trouve aussi le résultat excellent et sa souplesse de rendu selon nos intentions de restitution en fait un réglage de premier choix pour moi.
Au plaisir de te lire à nouveau ici ou sur les pages de ton blog : « devenir-mannequin-photo.fr », ou à une prochaine discussion en direct.
Salut Pascal,
Super tutoriel, en effet je ne connaissais pas cette technique. D’ailleurs je ne l’oublierai pas pour la prochaine fois. En faisant une copie de la photo de base, et en travaillant avec un masque pour plus de souplesse dans l’intégration de celui-ci. Merci encore pour ce partage !
Bonjour Alexandre, super que ça te plaise, sachant que tu es un spécialiste de la manipulation d’image, c’est encore plus sympa. Au plaisir de partager, c’est comme cela que l’on grandit tous.
Un exposé encore bien mené !!!! a bientot Jean
Merci Jean. Au plaisir de te lire à nouveau.
Bonjour Pascal, encore une astuce que je ne connaisse pas, en générale les gens sortes des astuces d’ espère et c’est toujours du déjà vu que tous les « photoshopeurs » connaisse… là c’est du pas vu, merci.
C’est une technique simple de retoucheur, mais aujourd’hui les outils de Photoshop sont tellement nombreux que souvent on utilise d’autres méthodes, mais cela reste aujourd’hui toujours aussi pertinent.
Merci pour cet exposé. Je suis débute sur PSP. C’est très efficace, et en prime cela m’a fait comprendre comment et pourquoi utiliser les calques.
Au plaisir