Je vous propose une boite de rangement économique qui va devenir une cabine noire pour votre ordinateur portable, vous permettant de travailler dans un environnement lumineux en conservant un affichage lisible.
Lorsque vous travaillez dans un environnement très lumineux, comme une prise de vue en extérieur avec un appareil connecté à l’ordinateur, ou encore si vous voulez vérifier vos photos dans une pièce baignée de lumière : il est souvent difficile de bien voir ses photos. La luminosité ambiante nous empêchant d’obtenir à l’écran un affichage correct. Il faut, dans de ce cas, utiliser une petite cabine noire dans laquelle nous allons glisser notre portable. Une fois l’ordinateur portable placé dans la cabine l’affichage sera à nouveau correct.
Une simple boite de rangement « DRÖNA » de chez Ikea à 2,99€.
Ces cabines noires parfois appelées, casquette, en rappel aux casquettes des moniteurs art graphique, sont assez cher. Cette semaine, je vous propose d’obtenir un résultat tout à fait satisfaisant avec une simple boite de rangement « DRÖNA » de chez Ikea à 2,99€. Cette boite se monte facilement et convient à un ordinateur portable entre 13″ et 15″. Son revêtement en tissu de couleur noire est très sobre et il correspond tout particulièrement à notre activité. La cabine, une fois montée, est assez rigide, par contre, elle n’est pas prévu pour une exposition à l’humidité. Un petit apprêt imperméabilisant peut retarder les problèmes cependant. Mais je pense que ce n’est tout de même pas trop adapté.
Ces ouvertures permettront aussi d’offrir une ventilation pour éviter les montées de chaleur.
Les parois sont en carton recouvertes de tissu, ce qui la rend parfaitement opaque. Mes essais m’ont démontré qu’elle est parfaitement opérationnelle. Matias Antoniassi, le photographe qui m’a indiqué cette astuce est arrivé à la même conclusion après l’avoir utilisé lors de shooting. J’ai tellement été emballé par cette idée que j’ai décidé d’insérer, dans mon programme d’astuce, cette trouvaille ingénieuse. Il pourra être intéressant si vous voulez utiliser la cabine pour décharger vos cartes, ou faire vos protections de fichiers sur un disque externe, d’aménager de petites trappes de chaque côté afin de faciliter le passage des câbles. Ces ouvertures permettront aussi d’offrir une ventilation pour éviter les montées de chaleur à l’intérieur de la boite. Placer d’abord une bande de gaffeur, de chaque côté, avant de trouer des ouvertures dans les parois. Le gaffeur permettant d’éviter que le tissu ne s’effiloche.
C’est clairement une bonne solution économique pour, régler une faiblesse à l’affichage.
Pensez à surélever le portable pour qu’il ne repose pas directement sur la table. J’emploie d’ailleurs des petites cales à ces fins même lorsque j’utilise mon portable sur une table. Vous allez obtenir une petite cabine pleinement opérationnelle et pour un prix tout à fait séduisant.
Si, vous avez déjà ce type de produit, alors ça peut être une deuxième cabine, ou pas. Par contre si vous n’avez pas de cabine noire et que vous avez pour le moment reporté son achat, à cause de leurs prix alors foncez. Le souci avec Ikea c’est qu’il ne prévienne pas lorsqu’il retire un produit de leur catalogue. Il serait dommage de rater ça. Car c’est clairement une bonne solution économique pour, régler une faiblesse à l’affichage sous une grande luminosité.
Excellent !!!
A ce prix là, ça ne vaut vraiment pas la peine de s’en priver !
Pour ma part, je vais y rajouter des « bretelles » consolider le fond (pour ne pas que ça plie, lorsque j’y poserai mes mains dedans) et d’y placer mon Ipad dedans et lorsque je serais en extérieur en wifi avec mon GH4 , je ne serais plus éblouis par la lumière jusqu’à n’en plus voir mon écran ! Voir même piloter mon drone…
Tu vas vraiment la customiser.. Dis-nous si ça marche bien, je ne sais pas si sa structure en carton va te permettre de faire tout ça..
J’irais m’en acheter une dès que l’occasion se présente… c’est à 60 km de chez moi !
Je vais le renforcer à l’intérieur avec du pvc assez rigide, ainsi que de l’envelopper de ployane à l’extérieur pour la pluie et je pense que le tissus sera assez solide pour maintenir le tout. Bien sur lorsque j’y introduirais mes avants bras à l’intérieur je ne ferais que tapoter sur les touches… C’est juste histoire de pouvoir transporter cette cabine noire en extérieur. Une fois fait, je te dirais ce que j’en pense en l’utilisant dehors ! Ce sera peut être moins « joli » mais l’essentiel c’est que cela fonctionne, et je ne vois pas pourquoi cela ne pourrait ne pas fonctionner ! 🙂
C’est de film ployane dont je parle !
Je pense que je ferais plutôt un plateau en bois auquel je fixerais la sangle à passer autour du cou. Comme ça je partirai sur une base solide et ensuite, je placerai dessus ma cabine noire. Tu n’auras de cette manière aucune pression sur le carton.
Une bonne idée!
Philippe
Oui, lorsqu’on travaille en extérieur, pour le prix il ne faut pas hésiter.
Je crois que je vais investir dans 2 cabines noires.
Merci Mathias, merci Pascal pour une nouvelle très bonne astuce.
Oui, pour le prix il ne faut pas hésiter.