J’ai recherché pour vous une cage économique pour vos tournages vidéos et je vous ai trouvé un modèle au prix très contenu d’une cinquantaine d’euros.
Vous trouverez un lien en bas de l’article. Je ne vous conseillerais jamais un produit premier prix sur un accessoire qui demande une qualité irréprochable pour être opérationnel. Mais, pour une cage, c’est une simple carcasse métallique donc on peut être plus tolérant. Bien entendu la qualité vous apporte, le plus souvent, des produits mieux pensés, fabriqués avec des matériaux plus résistants à l’usage. Donc, si vous tournez beaucoup, et que vous pouvez budgéter un montant plus important pour vos accessoires, ça peut-être un choix judicieux. Mais sachez que ce petit Rig peut très bien faire l’affaire pour commencer et vous permettre d’avoir un équipement opérationnel à moindre coup, donc c’est à mon sens intéressant.
Le produit est bien fini même si sa construction est sommaire.
Un point un peu délicat est que la hauteur intérieure de la cage ne permet pas de placer un plateau rapide. Cependant, avoir une cage plus haute juste pour ça, rendrait l’ensemble plus volumineux et donc plus difficile à installer si la petite taille est un atout.
Il faut bien serrer la vis de maintien du boitier pour que celui-ci reste fermement en place. La cage est livrée avec une poignée que vous pouvez placer de différente manière. Selon l’objectif mis en place sur le boitier, le choix le plus judicieux peut-être changer. Un système à tube fait aussi parti du kit et est livré avec deux tubes. Vous pouvez ou non choisir de l’installer. Il est intéressant de placer les tubes en place avant d’installer le support sous la cage. De cette manière, vos vis de serrage seront bien réglées.
Nous retrouvons en dessous de ce support de tube deux filetages qui correspondent aux deux filetages couramment employés avec vos têtes fluides ou vos monopodes. Le fait d’avoir mis les deux tailles de filetage est un bon point, cela peut éviter de devoir chercher un adaptateur lorsque votre plateau rapide n’a pas la bonne taille de filetage. Ça m’arrive régulièrement et c’est un point qui fait perdre du temps, voir parfois, lorsqu’on a oublié les adaptateurs cela peut carrément poser un réel problème lors d’un tournage. Ne rigolez pas, ça met déjà arrivé, plus qu’énervant.
Des filetages sont présents sur tous les montants et vous pouvez adapter tous les supports utiles. Que ce soit de petites rotules, des bras magiques.
La trappe permettant de changer la batterie reste opérationnelle, sans démontage, que l’on utilise ou pas le support de tube.
Je vous engage d’adjoindre, à cette cage, une petite griffe porte flash qui est appelé « hot shoes » ou « cold shoes » selon les marques.
Cet accessoire vous permet d’installer sur votre rig le type d’accroche standard que l’on retrouve parfois sur un micro, une petite torche LED ou encore un écran de reportage. Ils sont souvent livrés avec une petite rotule prévue pour être glissée dans cette griffe.
Lors de mes tests, je me suis rendu compte que le petit rebord qui est en bas de la cage, à droite, gêne lors des changements de carte sur un canon 5D MKII.
Attention, cela ne veut pas dire que vous aurez le problème, puisque, selon le modèle de boitier, le volet permettant d’extraire la carte n’a pas la même forme ou la même taille. C’est seulement sur les appareils dont ce volet commence à la même hauteur sur le bas de l’appareil que vous risquez de rencontrer le problème. On peut tout de même sortir la carte, mais ce n’est pas pratique.
Vous pouvez cependant faire une petite modification pour changer la donne. Une première manière de régler le problème est de placer une petite bande de liège ou de plastique sur le fond de la cage pour que le boitier soit surélevé. Ou encore, découper les deux montants à droite avec une petite dremel ou une petite scie, puisque les montants ne sont pas fixés à cet endroit. Cela ne désolidarisera pas la cage. Ou encore, si vous êtes minutieux, vous pouvez limer un peu se montant pour affaisser le rebord avec une lime ou une petite pierre monté sur une perceuse.
Cette modification n’est pas difficile à faire et ne justifie pas pour moi que l’on rejette ce produit, le prix étant vraiment très bas. Cependant j’ai trouvé un autre modèle qui n’a pas ce rebord, mais que je n’ai pas testé, donc à vous de voir.
J’espère que cela va répondre à vos attentes surtout si vous faites partie des personnes qui m’ont sollicité pour ce type de produit et je vous donne rendez-vous pour un prochain test de matériel.
Voici des liens directs pour la cage et la griffe standard.
Je touche une petite commission si vous passez par le lien Amazon, sans que cela augmente le prix d’achat du produit, cela m’aide à entretenir ce blog.
Merci si vous le faites ! 😉
Je me demande si on ne pourrait pas l’utiliser sans restriction avec un GH4
J’en ai commandé une, effectivement c’est un bon rapport qualité!
Merci Pascal pour l’information.
Philippe
Pour le prix il n’y a rien à dire. 😉
Merci pour la vidéo.
Toutefois où sont les liens ? Impossible de connaitre l’origine de la cage et la griffe …
Les liens sont en bas de l’article, mais je ne suis pas sur qu’ils apparaissent lorsque l’on utilise un téléphone, si c’est votre cas? j’ai mis des liens directs sur le texte en bas de la page sur « cage » ou « griffe », ainsi que sur les photos, il vous suffit de cliquer. 😉
Bonjour Pascal, crois-tu que l’on puisse adapter la caméra canon xc10 sur cette cage ? Merci d’avance pour ta réponse. P.S. : tes vidéos et articles sont supers !!!!
Bonjour Freddy, je n’ai pas cette caméra sous la main et qui plus est je ne l’ai jamais utilisée donc.. Il faudrait savoir exactement où se trouvent les volets d’accès aux différentes fonctions ou produits comme les cartes, la batterie, etc.. Donc je ne peux pas vous répondre. Si par contre vous avez cette caméra, et que vous êtes en mesure de comparer son ergonomie avec un boiter DSLR vous avez votre réponse. Désolé de ne pas vous aider davantage, je reconnais que ça ne vous aide pas beaucoup.