Transformer votre photo en dessin avec Photoshop

Comment obtenir un dessin noir et blanc depuis une photo couleur de manière simple sur Photoshop.

Transformer votre photo en dessin avec Photoshop.

– Pour commencer, vous devez ouvrir votre image dans Photoshop.

– Puis vous allez placer cette image sur un nouveau calque. Vous pouvez faire un copier/coller ou tout simplement utiliser le raccourci clavier: “cmd+e” sur un Mac ou “ctrl+e” pour un PC.

Vous commencez par copier l’image sur un nouveau calque.

– Maintenant vous allez créer un calque de réglage de type “Teinte/Saturation”. Vous descendez la saturation au maximum soit à “-100” afin de mettre votre photo en noir et blanc.

Il faut créer un calque de réglage de Teinte/Saturation.

– Sélectionnez le calque du dessous. Et appliquez un mode de fusion sur ce calque: “Éclaircir” > “Densité couleur -” . Puis passer votre calque en négatif en utilisant le raccourci clavier “cmd+i” sous Mac et “ctrl+i” avec un PC. À ce stade votre image doit devenir toute blanche.

– Pour faire apparaitre les contours vous allez dans “Filtre” > “Atténuation” > “Flou gaussien”. Vous devez rechercher le bon réglage pour faire apparaitre assez de détail sans pour autant conserver l’aspect photo de l’image. Ne vous fier pas à la valeur de noir des traits nous pourrons ensuite renforcer cela. Utiliser les détails qui, selon leurs aspects, vont transcrire une image photo ou plutôt un dessin. Chaque image va demander son réglage particulier, adapté au sujet.

Le filtre flou gaussien permet de faire apparaitre les traits.

– Pour forcer la densité des traits, vous créez un calque de réglage de “Niveaux”. Jouez sur le curseur de “noir” pour forcer la densité des traits.

Un calque de réglage de densité permet d’ajuster le rendu des traits.

– Selon la photo, vous pouvez avoir envie de nettoyer tout ce qui est autour du sujet principal. Vous avez plusieurs moyens d’obtenir cela. Soit vous créez un nouveau calque par-dessus la pile en utilisant le raccourci sur Mac: “cmd+shift+alt+e” et sur PC: “ctrl+shift+alt+e”. Vous allez ensuite peindre en blanc à l’aero les zones à nettoyer. Mais vous pouvez tout simplement sélectionner le claque sur lequel vous avez appliqué votre négatif et repeindre ce calque en blanc. La différence est que si vous créez un claque par-dessus la pile vous garderez intact le calque inférieur.

Remplir de blanc à 100% la zone pour nettoyer le contour.

Nous ne pouvons pas visualiser sur nos écrans de faible densité dans le blanc, donc il est important de rester très vigilant lorsque vous travaillez ces densités.

Il y a plusieurs manières de faire pour remplir en blanc. L’expérience m’a amené à préférer remplir une sélection en blanc à 100% plutôt que d’utiliser une brosse pour appliquer ce blanc. Puisque nos écrans sont incapables d’afficher de faible densité dans les blancs, vous avez vite fait d’oublier une petite zone ou de faire des traces sur votre image. Traces qui pourraient très bien apparaitre lors d’une impression “fine art” donc prudence. Vous sélectionnez la zone à remplir sans pour autant vous approcher du sujet et vous remplissez en blanc 100%.

Ensuite, vous choisissez une brosse avec une “Dureté” des bords à 0%. Vous choisissez une “Opacité” autour des 50% et vous allez nettoyer le contour de votre sujet. Cette brosse à l’avantage de dégrader cet apport de blanc afin d’éviter de faire la moindre marque de densité sur le contour.

Choisir une brosse à bord dégradé pour faire disparaitre le contour.

Vous pouvez aussi utiliser cette brosse pour réduire la densité de zone ou faire disparaitre des grains d’une image argentique scannée. Dans ce cas il vous faut choisir une “Opacité” de l’outil beaucoup plus bas.

Vous obtenez au final un dessin au trait réussi que vous pouvez utiliser comme tel. À vous de trouver une utilisation intéressante de ce visuel. Par exemple, vous pouvez l’utiliser pour des transitions créatives dans un montage vidéo ou un générique.

Utiliser une brosse à faible opacité pour réduire la densité d’une zone.

Comme toujours, n’hésitez à me laisser un commentaire et à partager vos impressions et je vous donne rendez-vous pour une prochaine astuce.

Recherches utilisées pour trouver cet article : transformer photo en dessin photoshop, transformer photo en cartoon photoshop, Comment transformer une photo en dessin avec photoshop, dessin, convertir une photo en dessin avec photoshop

10 thoughts on “Transformer votre photo en dessin avec Photoshop

    1. Merci Matthieu. Je suis en train de réfléchir sur d’autres tutos en retouche photo. Si vous avez des sujets qui vous intéressent particulièrement, n’hésitez pas à me le dire. 😉

    1. Je ne suis pas du tout un spécialiste de la création de Cartoon.. Mais il me semble qu’il faut déjà créer vos personnages, donc je ne suis pas sûr que Photoshop soit l’outil dédié à cette activité.

  1. bonjour,

    Je viens de découvrir vos vidéos, et j’adore, c’est sobre, calme sans musique, et surtout très efficace. merci beaucoup. ce blog sera enregistré en Favoris. bonne journée

  2. Bonjour
    Votre tuto est trés clair. JE suis un utilisateur de photoshop et je ne comprends pas pour quoi en mode de fusion densité couleur – je resten négatif et non comme vous quasiment tout blanc.
    Cordialement

  3. merci pour ce tuto
    Pascal, fun de passer de la formation “Nomad – faire des vidéos avec son Smartphone” à un projet pour un client et je te retrouve sur ce blog que j’avais mis en favori ….

  4. Pour les gris très clairs (>248 RVB) effectivement pas mal d’écrans peu performants ou mal calibrés ne permettent pas de les voir. Pourquoi ne pas utiliser un calque de réglage Noir et Blanc plutôt que TSL. Cela permet de jouer avec les couches pour obtenir le noir et blanc le plus précis possible et donc de simplifier encore le travail en amont ?
    Sinon très bon tuto et surtout très pédagogique !

    1. En fait tu as beaucoup de possibilités sur Photoshop. J’ai partagé ici une méthode simple, mais je trouve que Photoshop est un outil ou l’affinité de l’utilisateur joue un rôle important sur les outils qu’il va utiliser.

      J’ai été responsable d’un service de retouche photo d’un Labo parisien il y a quelques années…. Et il était amusant de voir que chaque retoucheur, que j’avais formé, au final utiliser un process et donc des outils différents pour un résultat quasiment identique, voir aussi d’ailleurs un temps de travail très proche. Mais voilà, chacun d’eux avait une affinité différente et ils utilisaient les outils avec lesquels ils se sentaient bien, tout simplement, car c’est les outils qui s’imposaient à eux tout naturellement pour faire des corrections.

      Donc si une méthode te parle plus, voir si en plus tu trouves cela plus performant… Merci de le partager ici, car d’autres personnes vont surement essayer ton choix et il sera peut-être aussi pour eux plus pertinent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.