Salon de la Photo 2015 – Le bilan

Le Salon de la Photo s’est achevé avec un bilan positif, près de 72300 visiteurs ont répondu présents à cette 9éme édition.

Le désire d’apprendre, déjà pointé du doigt par le baromètre photo API/IPSOS 2014, qui mettait en évidence qu’un pratiquant sur deux montrés de l’intérêt pour la formation, se voit clairement par l’engouement des visiteurs pour toutes les conférences et démonstrations qui se sont tenues sur l’ensemble du salon. Ces activités sont prises d’assaut au point qu’il est souvent difficile de trouver une place assise.

Les prises de vue aérienne sont à l’honneur dans cette édition, cette pratique est en plein développement, le matériel devenant de plus en plus accessible.

Les expositions présentées sur le salon ont eu un réel engouement du public et ont été très fréquentées.

On voit aussi une continuité quant à la mode des selfies qui vont bien finir par nous prouver que ce n’est en fait pas une mode, mais bien une autre manière d’appréhender la production d’image. Les smartphones ayant pour eux le fait d’être toujours avec nous et les résultats obtenus commencent réellement à concurrencer le marché des compacts. Il en découle l’apparition d’accessoires pour ces nouveaux équipements et des possibilités accrues en production.

Pour les nouveautés qui m’ont marqué, ce sont surtout au niveau des objectifs, d’ailleurs vous trouverez sur le blog des interviews des sociétés; Zeiss, Canon, Nikon, Samyang et Sigma qui nous présentent leurs nouveautés au niveau des objectifs.

Pour Sigma cependant il n’y a pas que du côté des optiques que c’est porté mon attention, cette marque ayant racheté en 2006 le brevet des capteurs Fovéon nous voyons enfin apparaitre des appareils munis de ce capteur. Soit des compacts à optique fixe et un boitier de type DSLR. Voilà qui est intéressant, le marché jusque là était totalement occupé par des appareils à matrice de bayer. Cette nouvelle technologie, qui sur le papier est très prometteuse, apporte une réelle alternative.

La société Hoff basée à Bayonne se place sur des produits pour smartphone et caméra de type sportive dans la lignée des Go pro, une petite interview vous dévoile une grande partie de leurs accessoires.

La société DXO quant’à elle nous présente son produit phare du moment, le DXO one qui est un produit unique dans son placement, soit un boitier de petite taille qui s’attache à un iPhone, permettant de photographier et de filmer tout en augmentant la qualité des images que peut produire un smartphone seul.

Pour finir, une interview et démonstration d’un produit assez étonnant à base de carbone qui permet de nettoyer vos optiques, votre capteur, et rend à l’écran de votre téléphone ou de votre ipad l’état du neuf, étonnant autant qu’efficace.
Toutes ces interviews vont arriver sur le blog au fur et à mesure que je peux les gérer le mois de novembre étant tellement dense en événement que j’ai du mal à trouver le temps de finaliser toutes les vidéos que je tourne pour vous.

Donc, n’hésitez pas à revenir sur le blog pour suivre les interviews qui vous intéressent.

2 thoughts on “Salon de la Photo 2015 – Le bilan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.