Polar Mode cinématique iPhone 13

Apple France nous présente “Polar“, un court métrage réalisé avec un iPhone 13

Apple nous présente “Polar“, un court métrage réalisé avec un iPhone 13.

Ce petit film sympathique, utilise la toute nouvelle fonction très prometteuse; le mode cinématique.

Quel modèle d’iPhone 13 a été utilisé sur le tournage de “Polar“, un 13 Pro Max? Du moins ça serait logique de prendre le plus gros modèle disponible, l’écran large étant vraiment un plus lorsqu’on filme avec un téléphone.

J’espère qu’ils vont en faire un BTS (behind the scene), c’est toujours sympa de voir le matériel utilisé.

À chaque sortie d’un nouveau modèle d’iPhone, Apple fait réaliser un à plusieurs films pour nous faire voir le potentiel de leur téléphone pour produire des vidéos.

Bon aujourd’hui, il est vrai que c’est de moins en moins surprenant de voir ce que l’on peut faire avec un téléphone depuis que de grands réalisateurs produisent des films de cinéma avec ces appareils. 

Ce qui change maintenant c’est de permettre à des particuliers d’améliorer facilement la qualité de leurs films sans pour autant faire appel à une équipe professionnelle. 

À mon sens une équipe ce justifie toujours pour faire une fiction, mais il est vrai que l’outil a des fonctions automatiques qui sont de plus en plus surprenantes et créatives.

Pour le Youtubeur ou le blogueur, le téléphone est plus que jamais un choix judicieux.

Le smartphone est de faible encombrement. Le prix des accessoires est plus raisonnable. Il est polyvalent, ben oui, ça sert aussi à aller sur internet, voire à téléphone éventuellement. Toutes ces qualités font de lui le compagnon idéal pour des vidéos rapides à tourner. Voir plus ambitieux si on le désire comme nous le prouve ce petit court métrage.

Certains d’entre nous ont des iPhones qui n’ont jamais vu une carte SIM, car ils ont été achetés uniquement pour leurs fonctions vidéo. 

Un iPhone, ça impressionne moins qu’une grosse caméra.

Vous serez surpris de voir à quel point une personne filmée avec un smartphone se livre davantage.

Elle est aussi plus naturelle, car elle est moins impressionnée par l’outil. Il est vrai que nous avons tous le même type d’appareil dans notre poche.

Qu’est-ce que le mode cinématique qui est fortement utilisé dans “Polar“? 

Ce mode permet de changer la distance de mise au point au tournage afin de donner un look plus cinéma, de manière automatique, Apple nous vendant des changements de mise au point automatique lorsqu’un sujet important va entrer dans le cadre. 

Il faudra le tester pour voir l’efficacité de ce mode. Mais ça à l’air très prometteur sur le papier, et ici, sur le film “Polar“ on n’arrête pas de voir ces  changements de mise au point.

J’ai trouvé, pour ma part, que parfois on sent un manque de douceur sur ces changements de mise au point ou parfois l’autofocus fait comme un petit rebond à l’arrivée. Cela dit c’est le problème constant d’un autofocus au final. Une mise au point manuelle reste le standard de tous les tournages de fiction.

Pour une personne qui travaille seule et dont le changement manuel de la mise au point est un luxe, c’est tout de même très intéressant.

Il faut dire que c’est l’un des premiers reproches que l’on fait au téléphone, d’avoir, de par la taille de son capteur, une profondeur de champ trop importante. Donc une image ou tous les plans sont nets.

Bien entendu tout ça peut se travailler à la post production, mais pouvoir travailler avec une courte profondeur de champ il est vrai que c’est top.

Il est aussi possible, avec un film tourner avec le mode cinématique, de modifier la mise au point ou de régler l’effet Bokeh (flou d’arrière-plan) après le tournage en agissant directement sur la timeline du film brut.

Le seul smartphone qui vous permet de modifier l’effet de profondeur après avoir filmé, mais, j’imagine, seulement disponible sur l’app d’Apple
Une reconnaissance du sujet afin d’anticiper la distance de mise au point, voilà le mode cinématique en action.

Jusqu’ici, toutes les personnes qui utilisaient un smartphone pour faire des films, utilisaient une app tiers, le plus souvent Filmic Pro, je ne parle pas des personnes qui font des selfies vidéo, bien entendu.

Apple, en amenant des fonctions propriétaires, car je pense que cela ne va être accessible qu’avec l’application vidéo d’Apple, donne envie d’essayer de travailler avec les outils de la marque.

En plus je dois bien dire qu’il est  extrêmement simple à utiliser ce qui va plaire à pas mal de monde. En formation je vous parfois la réticence de certaines personnes pour “Filmic Pro“, après c’est juste une habitude à prendre.

Un autre point, on recherche bien entendu à obtenir des fichiers qui seront plus facilement manipulables en étalonnage enfin d’optimiser le rendu des images en postproduction, la réponse d’Apple est la possibilité de tourner dans le mode HDR Dolby Vision afin de conserver une qualité intéressante des fichiers bruts.

Cadences d’image accessibles sur les anciens modèles d’iPhone avec l’app “Appareil Photo“ d’Apple.

Il est vrai qu’une des limitations que nous avions, avec l’application vidéo d’Apple, était de ne pas pouvoir tourner en 25 images par seconde. Cette limitation est tombée avec l’iPhone 13.

On pouvait déjà, depuis un moment, tourner en 24 images en allant dans l’onglet “Réglages“ et ensuite ouvrant l’onglet “Appareil photo“. 

On avait déjà la cadence utilisée au cinéma, mais pour les réglages des cadences Européens, on ne trouvait rien, seulement le 30 images par seconde et le 60 images par seconde soit les cadences de la vidéo pour les États unis.

J’ai hâte de tester par moi même ce nouvel iPhone 13 pour vous en dire plus sur les évolutions que permet cette nouvelle génération de téléphone d’Apple.

10 thoughts on “Polar Mode cinématique iPhone 13

  1. Je n’ai jamais vraiment touché à la vidéo et encore moins avec un smartphone. Cette présentation de l’iPhone 13 est carrément intéressante. Cela semble être un outil prometteur. En tout cas, le petit film est d’excellente qualité.
    Merci pour cet article

    1. Le téléphone est de plus en plus performant pour créer des vidéos.

      Et alors qu’auparavant il fallait tout de même quelques connaissances pour en tirer parti, les nouvelles générations permettent d’obtenir un film de qualité de plus en plus facilement, ou autrement dit, sans être un expert.

    1. C’est clair que ce nouveau iPhone 13 Pro a tout pour lui.

      Apple a rectifié le tir sur plusieurs points qui n’étaient pas rédhibitoires, mais obligeaient les utilisateurs à passer en mode avancé avec Filmic Pro.

      Avec cette nouvelle génération, c’est beaucoup moins indispensable.

      Si vous avez l’intention de faire des films avec, je vous conseille de prendre le modèle “Max“, la grande taille de l’écran permet d’avoir des fonctions inaccessibles sur Filmic dans la petite taille par exemple le contrôle précis du niveau audio, qui reste un point très délicat avec les petits téléphones.

  2. Bonjour Pascal,
    Heureux de te revoir sur ton blog ! Moi je suis un vieux retraité mais ma passion reste la même !
    L’iPhone 13 par contre ne m’a pas trop emballé !!! Un zoom légèrement plus grand que mon 12 pro max,
    un logiciel “cinématique” pour faire le (job) un flou pas si propre que ça ! Très honnêtement je vais pas en
    changer cette année. Avec Filmic pro ou Procaméra je parviens à mes fins également ! Je vais attendre
    une meilleure évolution de l’iPhone, là Apple à botté en touche (ce n’est que mon avis !) Celles et ceux qui
    ont un vieil iPhone, ça vaut le coup ! J’ai pour ma part pas besoin du Cinématique, je sais faire sans !
    Sinon bel article ! Apple ne dit pas quels sont les “extras” utilisés dans ce clip !!! 🙂

    1. Content de te revoir sur le blog, merci pour ton soutient, ça me manquait de faire mes vidéos et articles.

      J’ai une formation sur les tournages au smartphone (NOMAD) aussi je me tiens au courant sur ces produits.

      Les points intéressants que je vous avec l’iPhone 13 Pro, c’est déjà, avoir accès au 25fps lorsqu’on n’est pas sur un logiciel tiers.

      Le fait d’avoir, enfin s’ils suivent ce qu’ils annoncent, un vrai enregistrement en stéréo en vidéo, car jusque là, lorsque tu voulais enregistrer deux personnes avec chacun un micro-cravate, les deux pistes étaient mixées, pas de vraies stéréos avec gestion séparée. Mis ils avaient déjà annoncés cela, sans le délivrer, donc….

      Autre point le ProRes, c’est vrai que cela peut-être plus sympa que ces codecs très compressés.

      Voilà les points qui retiennent mon attention, j’attendrais d’en avoir un à tester pour me prononcer définitivement.

      1. Oui Pascal je reste d’accord avec toi sur certains points indéniables de l’iPhone 13 pro. L’arrivée du ProRes, (certes plus lourds en poids mais bien plus souple pour nos Mac !) Le 25 fps n’a jamais été un frein pour moi,(Filmic Pro) mais c’est appréciable ! Il est enfin temps qu’Apple ajoute cette cadence sur son iPhone. Pour ce qui est du son, Apple à fait des promesses non tenues jusqu’alors, donc le vrai enregistrement en stéréo, sera effectivement un plus très apprécié ! Mais je veux “essayer et écouter” avant de m’emballer réellement ! Après cela reste un très bon produit, mais je ne changerais pas mon 12 pro max pour le 13 ! 🙂

        1. L’iPhone 12 Pro Max est un super téléphone pour filmer, j’utilise aussi Filmic Pro.

          J’aime utiliser la cage de chez Smallrig avec des poignées, c’est ce modèle. Je vais en parler dans une future vidéo du blog, car c’est vraiment bien, on retrouve des filetages pour fixer l’iPhone sans avoir à utiliser des supports plus ou moins sécurisants, selon les modèles..

          J’ai un compte affilié maintenant, comme chez “Moment“ pour lequel je suis Ambassadeur depuis plusieurs années.

          La cage chez Smallrig pour un iPhone 12 Pro Max avec des baïonnettes “Moment“ pour les compléments optiques ou les accessoires:

          https://www.smallrig.com/smallrig-handheld-video-rig-kit-for-iphone-12-pro-max-3176.html?afmc=2mu

          1. Effectivement c’est pas mal du tout cette cage et surtout les accessoires !
            Autant que je reprenne ma BlackMagic Pocket CC4K car si c’est pour de l’instantané avec tout l’équipement digne d’une caméra, autant s’équiper correctement ! Comment faire si j’ai un appel téléphonique ? Car, il faut le rappeler tout de même a la base c’est un téléphone non ? (Je te taquine…)
            Hâte de lire ta prochaine vidéo !

          2. En fait, sans t’en rendre compte tu as transmis exactement mon ressenti.

            Tu peux très bien téléphoner, la cage épouse la forme du téléphone donc elle reste très petite, pas de souci là-dessus, mais pour un téléphone que l’on met dans la poche, on a une impression étrange, comme s’il est moins bien protégé.

            Par rapport à un boitier de type “Moment“ ou là, on a l’impression d’une protection en cas de chute ce qui est le cas d’ailleurs.

            De l’autre côté avec la cage SmallRig, on se dit que si elle tombe, une cage en métal, ça va l’abimer.

            Après mon iPhone 12 Pro Max n’a pas de carte SIM, il ne sert que de caméra, donc pas de souci, elle là, la cage SamllRig est top.

            Avoir deux iPhone avec soi cela reste très mobile. Et si besoin on a deux caméras en plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.