Apple keynote 2021, iPhone 13, iPad mini

Apple keynote 2021, iPhone 13, iPad mini

Les nouveautés de chez Apple viennent d’être annoncées dans la Keynote qui a eu lieu le 14 septembre.

On attendait avec impatience les informations des nouveaux iPhone 13 Pro, ben c’est pas mal, c’est même pas mal du tout, on comprend mieux pourquoi Apple à augmenté le nombre d’iPhone en production de manière significative.

Bon premier point, non, on n’est pas en connexion USB-C mais bien toujours en Lighting

Pas la peine de rêver d’un petit disque dur SSD connecté sur lequel s’enregistrement directement nos fichiers vidéo…. Ce n’est pas pour maintenant!

Bon, passons sur les nouveaux capteurs, nouveaux objectifs, même si tout cela est très intéressant. Avoir un téléobjectif avec zoom optique X3 c’est top et avoir augmenté X2 la capacité à filmer en basse lumière c’est bien aussi, mais cela reste des améliorations que l’on attend à chaque nouvelle version de l’iPhone. Pour l’objectif grand-angle on est sur un diaph de f/1.5 et pour l’Ultra grand-angle on est sur un diaph de f/1.8. Le fait d’avoir en plus une vraie capacité macro est aussi très intéressant.

Mais passons maintenant aux réelles nouveauté ou changement, la première, pas disponible tout de suite, c’est l’ajout du format de fichier vidéo en ProRes, oui, vous avez bien lu, le ProRes comme format d’enregistrement sur un téléphone.

Le ProRes est un Codec vidéo d’Apple qui est très peu compressé, donc on gagne une énorme qualité d’image, d’autant plus intéressante que sur un téléphone on est sur un petit capteur.

Pourquoi ne pas l’avoir mis avant sur les téléphones? le ProRes est très lourd en poids, et si il n’est absolument pas plus lourd à travailler en postproduction, faible compression, moins besoin de puissance pour le travailler, il n’en reste qu’il faut un gros processeur pour travailler ses images dans la caméra, bonjour l’arrivée de la puce A15.

Il va falloir prendre un stockage beaucoup plus important pour la taille de ces fichiers, on comprend donc l’arrivée d’une capacité de stockage de 1To.

Le marketing aidant, Apple nous vend ce format comme le format utilisé au cinéma, heu pas vraiment en cinéma on utilise des formats non compressés comme du Raw. Mais bon, restons bon prince il est vrai qu’il est rare d’avoir une telle qualité dans une caméra, et que c’est l’un des formats privilégiés sur les rares grosses caméras qui le permet, donc c’est un réel gain à tous les niveaux, hormis le poids des fichiers qui vont exploser…

Le seul smartphone qui vous permet de modifier l’effet de profondeur après avoir filmé, mais, j’imagine, seulement disponible sur l’app d’Apple

Maintenant attention roulement de tambour… Apple annonce un réglage en 25 images par seconde, enfin.

Voilà qu’Apple prend en compte le marché européen, bon pour nous qui utilisons un logiciel tiers, comme Filmic Pro cela peut ne pas sembler super important, mais comme l’appareil apporte des fonctions internes qui ne sont disponibles qu’en passant par l’application vidéo du téléphone, pouvoir enfin tourner sans avoir de problème avec la fréquence d’image cela change tout.

On va pouvoir imaginer utiliser l’app vidéo d’Apple pour nos tournages pros.

Je sais que pour certains utilisateurs, Filmic Pro fait un peu peur et qu’il rêve de tourner simplement avec l’app de l’appareil, c’est à tester, mais la limite du à l’obligation de tourner avec une fréquence US vient de tomber, donc grande nouvelle tout de même.

Après est-ce que le 25fps sera aussi disponible en format ProRes?? Et pourra-t-on bénéficier du ProRes dans des applications tiers comme Filmic Pro qui est utilisé aujourd’hui par toutes les personnes qui font de vrais films avec leur iPhone?

Autre point qui n’est pas renseigné, jusqu’ici le format ProRes n’était pas disponible sur les outils de montage comme LumaFusion car l’Os des iPhone et iPad ne reconnaissait pas ce format, avec l’arrivée de ce format dans les fonction vidéo, est-ce que cela veut dire que les prochaines mises à jour de LumaFusion vont forcément permettre de travailler en ProRes?

Ça serait vraiment énorme, car lorsqu’on travaille avec d’autres types de grosses caméras ou avec un enregistreur externe le ProRes est la référence et ne pas pouvoir monter sur iPad dans ce format était assez handicapant pour ce type d’utilisateur.

On nous parle d’une capacité d’enregistrer en stéréo lors de l’enregistrement vidéo, bon pas nouveau, mais jusque là, ça ne marche pas, sur un iPhone 12 pro Max par exemple, on n’a bien deux pistes, mais l’enregistrement qui arrive passe en mono, est-ce qu’enfin cette limitation va être levée, sur le papier Oui… À suivre.

Il y a d’autres nouveautés, mais c’est celles énoncées que je retiens pour un usage sérieux de l’iPhone comme caméra vidéo.

le Smart HDR 4 peut désormais effectuer des ajustements spécifiques pour plusieurs personnes dans le cadre.

Je ne parle pas des fonctions photo des iPhones. C’est peut-être un tort, car certains d’entre vous les utilisent peut-être pour cet usage. Il est vrai que cela devient de plus en plus intéressant et que la qualité des images augmentent de génération en génération.

Je rappelle, pour les grandes lignes, que maintenant on peut travailler en photo avec des fichiers en Apple ProRaw et que les capacités en HDR sont impressionnantes en photo autant que la capacité à produire des images de nuit, maintenant, avec l’iPhone 13 Pro, c’est même disponible avec les trois objectifs de l’appareil.

Passons à l’iPad mini

Bon cela va intéresser peu d’entre vous, je le comprends. Si on veut un premier iPad pour faire du montage en 4K on va surement passer à un modèle plus gros en taille d’écran comme un iPad Pro, ou le plus intéressant au niveau prix performance un iPad Air, on aura dans ce  cas un iPad à connexion USB-C qui permettra de brancher un petit disque dur SSD pour stocker ses médias sans remplir la mémoire de son iPad.

Pour la personne qui cherche l’ordinateur le moins cher pour pouvoir monter ses vidéos le nouvel iPad avec écran 10,2“ commence à 389€ fera le job,

Mais voilà l’entrée de gamme à ce prix est pourvu d’un stockage de 64Go, et comme la connexion reste en lighting cela interdit le fait de laisser sur un disque externe ses médias pour du montage sur LumaFusion, il faudra donc passer au modèle avec une capacité de stockage de 256Go, ce qui amène la facture à 559€.

Cela étant dit, parlons maintenant de notre nouvel iPad mini, personnellement j’ai un iPad mini, mais ancien et je ne l’utilise plus pour le montage, pas assez puissant, mais j’adore ce format lorsque je suis en NOMAD et que je me promène.

J’attendais avec impatiente qu’Apple me sorte un modèle mini avec une connexion USB-C pour pouvoir stocker mes vidéos à monter dessus, et c’est le cas le nouvel iPad mini est à connecteur USB-C, c’est top.

L’écran est certes plus petit que l’iPad classique nouvelle version, puisque nous avons un écran sur l’ipad mini de 8,3“, alors que l’on a un écran de 10,2“ sur l’iPad. Bon, par rapport à l’encombrement de l’iPad mini 8,3‘“ c’est super.

L’iPad mini supporte maintenant l’Apple Pencil de deuxième génération.

Mais c’est lors de l’achat d’une solution économique que l’on peut se poser la question entre l’iPad mini et l’iPad.

Le prix de l’ipad mini avec un stockage de 256Go est de 729€, OK, plus cher que l’iPad, mais voilà puisqu’on a un connecteur USB-C on va pouvoir stocker nos médias sur un disque externe un petit Samsung T5 ou T7 de 500Go va faire merveille, et dans ce cas on peut très bien choisir pour notre iPad mini une taille de stockage de 64Go ce qui va passer le prix à 559€, soit exactement le même prix que l’ipad de base en 256Go de stockage….. Ça demande réflexion.

La puissance de lumaFusion ainsi que la possibilité de la faire tourner aujourd’hui sur un ordinateur de la pomme muni d’une puce Apple Silicon (M1) rend encore plus polyvalent ce logiciel de montage pour tous les blogueurs, youtubeurs et infopreneurs.

LumaFusion tourne sur iPad, iPhone et maintenant sur tout ordinateur muni d’une puce Apple Silicon

C’est aussi une des raisons pour laquelle je forme ce type d’utilisateurs sur ce logiciel que j’adore tellement il est simple à prendre en main et tellement efficace et puissant pour un produit aussi abordable, autour des 30€

Je rappelle, au passage, que LumaFusion a une option qui permet aussi de sortir votre montage dans un format XML au cas ou vous désireriez finir le montage sur un DaVinci Resolve ou un Final Cut pro ou encore un Adope premiere…. Donc vous pouvez commencer votre montage sur votre petit iPad alors que vous êtes dans les transports et le finir chez vous sur votre grosse station.

Voilà pour mes réflexions sur les annonces des nouveaux produits Apple.

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