Créer une Lut d’affichage pour votre Video Assist

 

 

 

Comment créer une lut d’affichage pour votre Video Assist 4K en utilisant une charte Xrite Colorchecker Video et le logiciel DaVinci Resolve. Cette méthode peut aussi être utilisée pour un autre moniteur.

Nous avons vu, dans l’article précédent, les caractéristiques du Video Assist 4K de chez Blackmagic Design. Si vous n’avez pas lu l’article, c’est ICI.

Nous allons voir comment réaliser une Lut d’affichage pour cet enregistreur. Il est très intéressant de tirer une Lut pour modifier les couleurs surtout lorsque vous tournez avec des fichiers de type Log, ou RAW ou encore tous fichiers très flat, donc sans contraste et sans saturation. La visualisation des images de ce type de fichier est toujours délicate, car les images paraissent délavées. Il suffit de créer une Lut et de la charger dans l’enregistreur.

Créer une Lut d'affichage pour votre Video Assist

C’est une opération assez simple, qui ne demande pas de connaissance particulière.

Pour simplifier l’opération, nous allons utiliser une charte de chez Xrite, la ColorChecker Video, ou sa petite sœur la ColorChecker Video Passport.
C’est deux chartes sont reconnues dans le logiciel DaVinci Resolve et c’est à lui que l’on va confier la tâche de créer cette Lut.

On commence par tourner un petit bout de film en plaçant dans la scène la charte ColorChecker Video correctement exposée afin qu’elle apparaisse à l’écran en entier. Il est important de faire attention au patche de noir qui a tendance à briller. Si le noir n’est pas correctement exposé vous ne pourrez pas tirer une Lut correcte.

Après avoir tourné quelques images nous allons dans DaVinci Resolve pour créer la Lut.

Xrite ColorChecker Video

Je vous rappelle que Davinci Resolve, tourne aussi bien sous Os Mac que sous Os Windows et qu’il tourne aussi sous Linux qui est son Os d’origine.

Une fois la séquence placée sur une timeline, nous nous rendons dans l’onglet Color afin d’utiliser l’outil Color Match pour faire une calibration automatique avec la charte. Dans le principe, on place d’abord les repères sur la charte avec l’outil “Color Chart”, les sélections de couleur de la grille de repère doivent être correctement placées pour chacun des patchs couleur de la charte.

Le gabarit de la charte doit être bien positionné.

Ensuite nous vérifions que le modèle de charte sélectionné, dans l’outil Color Match, est bien le même que la charte employée lors de la prise de vue. Puis nous spécifions le type de caméra que nous avons employé, enfin plutôt le type de fichier source. Il nous reste alors à sélectionner l’espace couleur de destination comme le Rec709 pour un fim HD. Le cas échéant il faut adapter la température de couleur et pour finir cliquer sur le bouton “Match”.

Je fais une démonstration pas à pas dans la vidéo, mais j’avais consacré un article et un tutoriel pour l’utilisation des chartes ColorChecker Video dans DaVinci Resolve aussi pour plus de détails il faut vous rendre sur l’article du blog ou regarder le tutoriel en cliquant ICI.

Après la correction couleur il est bon de faire quelques ajustements afin que les images soient agréables à regarder et, si besoin, qu’elles correspondent à l’idée que l’on se fait du rendu final du film.
Cela peut d’ailleurs vous aider à créer vos lumières en visionnant de suite le rendu à l’écran. On peut aussi créer un Look que l’on va transformer en Lut dans Resolve afin de pouvoir la charger dans l’enregistreur.

Une fois vos modifications colorimétriques finies, pour créer une Lut 3D ( .cube), il vous suffit dans l’onglet “Color” de faire un click droit sur l’imagette de la séquence vidéo et de sélectionner “generate 3D Lut (CUBE).

 

Pour charger cette Lut dans l’enregistreur il faut d’abord qu’il soit relié à votre ordinateur.

On ouvre alors le logiciel de l’enregistreur que l’on peut télécharger sur le site Blackmagic Design, “Blackmagic Video Assist Setup”. Une fois ouvert, vous allez sur l’onglet “Video” puis vous êtes en mesure de charger jusqu’à 6 Luts qui pourront être utilisés dans le Video Assist.

creer-lut-daffichage-video-assist

Pour chaque situation d’éclairage il faut revoir sa Lut, mais je vous rappelle qu’il ne s’agit ici, que de Lut d’affichage.

Cela veut dire que ces Luts ne sont pas enregistrés avec le fichier et donc vous pouvez très bien créer une Lut qui n’est pas représentatif de l’idée de rendu final, mais qui permet seulement de replacer correctement les valeurs pour le contraste, la saturation et voir l’exposition afin d’avoir un monitoring plus agréable lors du tournage.

Vous pourriez faire votre Lut sans employer de charte ColorChecker Video, juste en partant de la scène et en faisant un étalonnage Primaire dans Resolve. Mais cela vous demande de connaitre un peu les maniements de DaVinci Resolve alors qu’avec la Lut et le bon procédé cela va vous paraitre tellement plus facile et aussi plus juste simplement.

Créer une Lut pour votre Video Assist

Pour calibrer votre écran, il vous faut un logiciel comme Lightspace ou encore Calman, mais vous pouvez aussi utiliser le logiciel gratuit DisplayCal.

Même si c’est une configuration légère et que l’on ne peut pas raisonnablement utiliser cet enregistreur comme moniteur de contrôle pour un projet sérieux. Vous pouvez utiliser cet écran pour vous faire une petite station d’étalonnage en déplacement en utilisant un simple petit Ultra studio mini monitor.

Mini station Resolve

Voilà j’espère que cette technique va vous servir que ce soit avec le Video Assist 4K ou encore avec un autre écran et je vous donne rendez-vous pour le prochain article. Comme toujours, si vous avez une question n’hésitez pas à me la poser dans les commentaires.

4 thoughts on “Créer une Lut d’affichage pour votre Video Assist

    1. Oui cela marchera aussi, mais les color checker passport ( photo ) sont moins adaptées pour la vidéo, voilà tout. Le placement des couleurs des color checker video reprend les graticules ( les cibles couleur ) présents sur le vectorscope. Les couleurs des color checker photo sont axées imprimerie CMJN. Un autre point pour le placement du point blanc et du point noir les colorchecker video vont plus loin, pour les mêmes raisons sur la charte photo c’est en rapport aussi avec les normes d’imprimerie.

      Donc concrètement vous devrez revoir les niveaux pour le point blanc et le point noir et plus d’aide par le vectorscope pour les graticules. Mais à part cela, oui ça fonctionne. Vous pourrez par contre profiter du qualifier de Resolve pour valider une valeur de gris.

  1. Bonjour Pascal,
    J’ai enfin acquis une colorchecker vidéo.
    J’ai un BM vidéo assist, et j’aimerais créer un lut d’affichage pour étalonner mon 5D mk4. le pb étant que l’affichage sur le 5D est nul vu qu’il n’y a aucun paramètre ( a part la luminosité à palier pas trop précise) donc rattraper ce déficit sur le vidéo assist…
    des lacunes en vidéo, notamment la fonction précise du vectorscope et comment gérer le signal vidéo avec resolve.

    1. Oui, tu peux en effet te créer une Lut qui permet un affichage plus précis que l’écran du 5D. Après si je comprends bien tu ne sais pas comment régler précisément le niveau du signal dans Resolve pour faire ta Lut, c’est ça?

      Il y a aussi deux choix possibles. Soit, tu veux que ta Lut 3D affiche le rendu de ton fichier vidéo, celui que tu enregistres, soit tu veux que ta Lut simule le rendu qye tu aurais lorsque tu fais tes niveaux dans Resolve ou tout autre logiciel d’étalonnage ou de montage. Je trouve ce choix pertinent surtout si tu tournes avec un fichier Log ou Flat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.