Comment calibrer son écran pour DaVinci Resolve lorsqu’on utilise une carte Blackmagic et la création d’une Lut 3D avec un outil gratuit.
Dans la première partie nous avons vu le cas ou vous employez un écran directement connecté à votre ordinateur, que ce soit un écran 8bits ou 10bits à calibration hardware.
Si vous n’avez pas lu ou regardé la vidéo de la première partie, il serait peut-être utile de vous y rendre.
Certaines informations expliquées précédemment ne vont pas être réexpliquées ici.
Nous allons maintenant un peu plus loin, soit la situation ou vous utilisez une carte Blackmagic Design.
Premier intérêt une gestion de la couleur qui ne passe plus par la carte vidéo ou le système de votre ordinateur. Vous libérez de la puissance de calcul en évitant de tirer sur votre carte graphique intégrée à votre station.
Autre point, plus besoin d’acheter un DaVinic Resolve Studio, bien que la version payante étant abordable il est intéressant de passer en version payante.
Les différentes situations que vous pouvez rencontrer.
Une fois connecté à une carte Blackmagic, l’écran n’est plus reconnu par le système (Os), donc la gestion de la couleur ne passe plus par la carte graphique.
Soit votre écran est un moniteur 8bits, et le seul moyen de le calibrer est de tirer une Lut 3D que vous placez dans le dossier “Lut“ de DaVinci Resolve. Ou encore, vous utilisez une Lut box pour mettre la lut dedans afin que le flux vidéo passe par cette box et que la correction colorimétrique puisse être appliquée.
Si votre écran est à calibration Hardware, alors vous avez trois possibilités
Soit vous tirez une Lut 3D et vous l’utilisez comme expliqué précédemment.
Ou vous faite une calibration hardware et vous connectez l’écran à la carte blackmagic design en laissant la calibration hardware de l’écran faire le travail.
on peut aussi faire une calibration hardware pour l’écran et vous tirez ensuite une lut 3D en utilisant un flux qui affiche les patches de contrôle à travers le flux de DaVinci Resolve pour que toute interprétation de la couleur, quelque en soit la cause, puisse être analysé et corrigé.
Cela va dépendre aussi du type de film que vous produisez, mais surtout du type de diffusion qui est prévu pour votre film.
J’ai écrit un article sur le BenQ SW271C, si vous ne l’avez pas vu, c’est ici.
Mon partenaire, la société PBS Vidéo, vous octroie une promo à durée limitée sur les écrans BenQ SW271C et SW321C en les appelant au 01 49 77 02 9 et en utilisant le code : IMAGE5
Selon la diffusion il peut être intéressant de visualiser les images sur un monitoring assez généreux en couleur, ou encore d’avoir un affichage qui colle le plus possible à la norme de l’espace couleur cible ou encore aux spécificités que l’on recherche.
Par exemple si vous produisez un film pour une chaine YouTube, il y a fort à parier que les spectateurs regarderont le film sur un écran qui n’est pas calibré et qui est, très certainement trop saturé avec un point blanc plus froid que la norme.
Les écrans hormis les moniteurs haut de gamme sont calés ainsi afin d’être le plus attirants pour l’acheteur sur un point de vente, les couleurs claquent vraiment.
Imaginons que vous utilisez un moniteur de contrôle donc l’affichage est just et que l’on rajoute de la saturation, car on aime ça, c’est mon cas…. Votre spectateur lui visionnera votre film avec une couche supplémentaire en contraste et saturation vous voyez ou l’on va..
Pour ce type de diffusion, avoir un écran légèrement généreux peut-être plus approprié, car vous n’aurez pas tendance à avoir la main lourde sur la saturation ou le contraste.. Je sais, c’est un peu déroutant de parler ainsi, mais bigrement efficace!
Si au contraire vous travaillez pour une chaine Tv, là il va falloir vraiment afficher correctement l’espace et fournir un film qui répond aux spécificités de diffusion de la chaine.
Vous pouvez aussi afficher un espace juste et garder à l’esprit que vous devez retenir un peu les chevaux si vous traitez un film pour YouTube, cela peut-être une autre option. Cela devient, alors, une affaire d’habitude.
Je vous rappelle qu’un écran à calibration hardware comme le BenQ SW271C à trois emplacements pour stocker des calibrations si vous voyez ou je veux en venir.. Donc on peut avoir plusieurs versions de calibration de son écran de monitoring.
Pour aller encore plus loin dans la calibration hardware, “Colour Space“ de chez “Light Illusion“, “Calman Ultimate“ et “Calman Studio“ peuvent tirer des Lut 3D qui seront intégrées dans un BenQ à calibration hardware. Ces logiciels haut de gamme vont plus loin quant à la qualité des Luts 3D intégrés dans un écran.
DisplayCal, un outil gratuit au résultat très surprenant.
Vous pouvez utiliser un outil gratuit pour tirer votre Lut 3D, le logiciel s’appelle « DisplayCal ».
Vous pouvez le télécharger ici. (00:38:00 dans la vidéo part2)
Pour fonctionner le logiciel à besoin du CMS Argyll, mais pas la peine de le télécharger sur le site, à la première ouverture de DisplayCal celui, ne trouvant pas le CMS, vous invitera à aller le télécharger pour vous et il l’installe.
Il est intéressant lors d’une première utilisation d’importer les corrections du colorimètre à partir du logiciel fourni avec votre sonde. (00:40:36 dans la vidéo part2)
Vous pourrez trouver, sur le site du développeur de DisplayCal, pas mal d’information au cas ou votre écran ne correspond pas aux écrans dont je parle dans cet article et sa vidéo.
Deuxième choix vous êtes avec un écran comme le BenQ SW271c et vous faites une calibration hardware qui gère l’affichage des couleurs alors que l’écran est connecté à la carte Blackmagic.
(00:04:28 dans la vidéo part2)
Dans ce cas la calibration est un peu moins généreuse que si vous aviez connecté directement l’écran à l’ordinateur.
Lorsque vous avez des câbles de qualité, cette solution est satisfaisante. Faite attention aux câble HDMI, il y a plusieurs normes et tous les câbles ne sont pas performant. Ne vous inquiétez pas de ne pas avoir spécifié dans les réglages de l’outil de calibration les niveaux pour le Rec709.
Quand DaVinci Resolve est correctement paramétré, vous avez stipulé pour le monitoring que vous être en “video level » et c’est donc lui qui se charge de ramener les niveaux à 16-236, plutôt que le full level de 0-255.
Sur PaletteMaster Element, pensez à conserver comme intension pour le point noir, “zéro absolu“, mais par contre si vous faites une calibration spécifiquement pour DaVinci Resolve il est intéressant de ne plus vous mettre en “Profil“ mais en profil de type “16 bit lut“.
Je parle bien d’une utilisation pour DaVinci Resolve, si par exemple vous faites une calibration pour Photoshop, il est préférable de rester sur un profil de type “Matrice“.
N’oubliez pas en fin de calibration d’écran de vérifier la qualité de la calibration que vous venez de faire.
Rien ne sert de suivre les spécificités de la norme d’un espace couleur pour la luminance de l’écran et le gamma si votre pièce ne suit pas, elle aussi la norme.
Je parle de ce soit sur la première partie donc…..
Sur Resolve il sera important qu’il n’y ai pas de Lut chargé dans le projet setting, pour l’affichage de monitoring.
Troisième choix, vous tirez une Lut 3D pour tenir compte de la chaine entière que suit le flux vidéo en arrivant dans le moniteur.
Un point est important, si votre écran vient du monde des arts graphiques, son espace natif est le’Adobe RVB. Je ne parle pas seulement d’un écran BenQ…
Lorsque vous allez tirer une lut avec DisplayCal, le résultat va cette couvrir parfaitement votre Rec709, mais il va le dépasser.
L’écran permettant d’afficher plus de couleur lorsque la lut est générée elle va tirer vers l’Adobe RVB.
Est-ce vraiment un problème, pas vraiment lorsque vous aurez suivi la manière que je vous propose de régler le souci.
Avec le logiciel gratuit DisplayCal, vous allez tirer une Lut 3D, sur un moniteur qui affiche le bon espace couleur après avoir été calibré en hardware.
Avantage, de cette manière l’écran est imité au niveau de l’espace et le gamut ( l’espace couleur obtenu après calibration) ne dépassera pas l’espace couleur cible.
Inconvénient, vous aller prendre un peu de pourcentage d’affichage, la lut étant calculé à partir d’un espace qui correspond à la cible on perd un peu, bon après pas beaucoup non plus.
Je trouve, personnellement que c’est un très bon choix, avec l’écran BenQ le résultat devient très juste au niveau colorimétrique.
Lorsque vous faite une calibration hardware dans le but de faire ensuite une Lut 3D, nous allons tirer une lut de manière légèrement différente sur palette Master Element.
(00:28:21 dans la vidéo part2)
Vous allez choisir comme valeur pour le point noir : 0.3 nits si vous utilisez une sonde Display Pro ou Display Plus et à 0.5 si vous utilisez une sonde Spyder 4 ou 5.
Vous passerez en intention absolue, avec un point noir à zéro à une intention relative. Les noirs se lèveront plus vite et cela donne de meilleurs résultats lorsque vous allez créer une lut à partir de cette calibration hardware.
Vous utilisez un écran 8bits qui vient de l’informatique.
n’oubliez pas de passer dans ce cas par la phase précal, ou étalonnage de l’écran. Plus vous serez minutieux sur cette phase plus il sera facile à l’outil d’optimiser le rendu.
DisplayCal a une partie “Vérification“ très bien détaillée, cela va vous permettre de tester plusieurs réglages dans DisplayCal pour trouver celui qui marche le mieux pour votre écran. (00:45:15 dans la vidéo part2)
En regardant la vidéo qui accompagne cet article, vous en apprendrez un peu plus sur cette procédure
Vous utilisez un moniteur qui vient du monde de la vidéo avec une fonction “Blue Only“.
(00:48:32 dans la vidéo part2)
Ici, encore, tirer une lut 3D est la solution, mais vous allez pouvoir utiliser la fonction “Blue Only“ pour faire le précal.
Pas la peine de faire ensuite un précal avec DisplayCal, vous passer directement à la caractérisation de l’écran.
– je vous rappelle que l’on ne fait pas une calibration d’écran avec la fonction “Blue Only“ on ne peut corriger des erreurs d’adressage des couleurs avec cette fonction. Cependant cette fonction permet d’ajuster la luminosité, de vérifier que le contraste n’est pas à l’ouest et aussi d’ajuster la chroma.. C’est parfait pour un précal.
Les Macs à puce M1 et la gestion de la couleur.
À l’heure ou j’écris cet article, on vient tout juste d’annoncer les nouveaux Macbook pro à puce M1 Pro et M1 Max… Aucune idée de comment il se comporte, donc, mais appréciation ne sont ici valide que pour la puce M1 que j’ai pu testé longuement, car j’en ai un dans mon studio.
Pour moi la gestion de la couleur n’est pas aussi performante qu’avec un ordinateur muni d’une réelle carte graphique! (00:59:51 dans la vidéo part2)
Est-ce que c’est rédhibitoire, non pas vraiment.
Pour être clair, avoir un bon monitoring passe clairement par l’utilisation d’un écran 10bits à calibration hardware ou d’un écran du monde vidéo avec technologie Oled, qui ne sera pas gérée par le système du Mac.
Donc pour faire simple, si vous employez un écran à calibration hardware la calibration sera gérait par l’écran et dans l’autre cas c’est la lut qui gérera la couleur
Cependant on a un petit souci pour le moment.
Si vous désirez utiliser DisplayCal pour tirer une Lut 3D pour votre Mac mini à puce M1, rahhhhhh, problème.
DisplayCal marche, lui, mais lorsque vous installer ArgyLL CMS, c’est là que ça coince. Certes vous l’installez, et ça démarre, cool… heu non pas cool.. Cela va se planter directement lorsque vous allez lancer l’envoi des patches de couleurs, si vous arrivez jusque là.
Argyll a déjà corrigé le souci avec une nouvelle version de son CMS, la version 2.2.0, mais voilà; l’Os Big sur ne veut pas l’ouvrir sous prétexte qu’il ne sait pas d’où ça vient, et même en démarrant avec une sécurité plus souple du système ça ne marche pas tout de même!
Comme je voulais à tout prix essayer de tester cela, j’ai perdu pas mal de temps à trouver une solution.
Bon, ça marche, mais c’est tout de même un peu tirer par les cheveux.
Grâce au développeur de l’application et à son forum, il y a une solution que vous pouvez utiliser.
On renomme le nom du dossier de DisplayCal qui passe de 2.1.2 à 2.1.3 et ensuite on change quelques fichiers pour que DisplayCal ne soit pas directement rejeté par les sécurités du Mac.
Est-ce que ça marche, Oui… Est-ce que c’est du plug and play, clairement NON!
Je pense donc que pour le moment il est plus simple d’utiliser la calibration hardware d’un moniteur 10bits pour avoir de bon résultat.
Je pense que cela va se régler rapidement, car il y a pas mal d’utilisateurs deDisplayCal , pas seulement pour la vidéo d’ailleurs, et je pense que soit le logiciel DisplayCal soit le CMS Argyll va évoluer pour pouvoir être utilisé confortablement.
Voilà mon petit tour d’horizon sur la calibration d’un écran de monitoring pour DaVinci Resolve, j’espère que cela va vous aider à produire de beau film.
N’oubliez pas de me laisser un petit commentaire si cet article et cette vidéo vous ont plu et je vous donne rendez-vous dans une prochaine vidéo.
___________________________________
Promotion sur les écrans BenQ SW271C et SW321C chez mes amis de chez PBS à Villejuif
Si vous êtes intéressé par un écran BenQ SW271C ou encore le SW321C vous pouvez obtenir une promotion en les appelant au 01 49 77 02 92 et en leur donnant le code promotionnel : IMAGE5
Professional & Broadcast Services – PBS
24-32 Avenue de l’Epi d’Or – Bâtiment 8
94800 Villejuif – France
Tel: +33 (0)1 49 77 02 92
Fax: +33 (0)1 49 77 02 91
Bonjour
Je constate une différence de colorimétrie et de contraste sur la sortie HDMI de ma deckling 4K par rapport a la sortie BNC. Je viens de recevoir un SW321C. Donc le résultat est décevant. Avez vous une explication. Merci. Vincent.
Bonjour Vincent,
Déjà ATTENTION, au câble HDMI, comme je l’ai signalé, il y a d’énormes différences de qualité, ton câble HDMI est en 2.0, en 2.1, ou un câble lambda?
Il faut un bon câble HDMI, sinon tu pars dans les soucis.
Si tu as un bon câble, c’est déjà beaucoup plus bizarre.
Tu parles de différence entre les résultats en sortie HDMI et BNC, heu tu ne parles pas du BenQ SW271C, car il n’y a que du HDMI là…
Tu peux me donner plus de précision sur ta configuration, et de quelle manière tu gères la colorimétrie, et on va tacher de comprendre d’ou vient le souci.
Attention, à ce que tu penses être les bonnes couleurs, il se peut que justement maintenant tu sois bien calibré et que ce n’était pas le cas avant.
Moi j’ai une astuce, j’ai un fichier que j’utilise tout le temps et que je connais par cœur, aussi je vois de suite si je suis bon ou si je pars un peu à côté.
Le BenQ SW271C et un bon écran, moi j’ai obtenu de super résultats avec.
Bonjour,
Vos deux vidéos sont un mine d’information pour moi.
J’ai actuellement un problème avec mes écrans pour travailler avec Resolve. J’ai un asus proart 279vc dont je me sers comme écran de travail, un écran eiizo cg246 avec calibration hardware rec709 gamma 2.4 ,qui a l’air correcte sur icc profile info. Je le mets sur resolve en video cleanfeed.
Je viens récemment de récupérer un écran flanders scientific cm240 connecté avec un carte ultrastudio que je voulais utiliser comme monitoring.J’ai essayé avec displaycal de faire une lut pour resolve. Mon problème : déjà l’écran du flanders en réglage 6500k est plus chaud que la normale à l’oeil, et le point blanc est bien mesuré avec un recul du bleu à la précal avec i1 displaypro mais je n’arrive pas à corriger cela avec les parametres rgb gains et bias du moniteur. Je lance malgré tout le calcul de la lut en precalibrant sur la bonne luminosité (100cd/m2) avec le bleu un peu en retrait., et en espérant que la lut corrige cela.
Au final, le gamut est légèrement inférieur au srgb mais trés proche, le rapport de mesure est bon, mais mon écran a toujours cette teinte un peu « chaude » que je n’ai pas sur l’eizo, lorsque j’applique la lut sur resolve. En plus les noirs ont l’air décollés (j’ai mis custom-gamma 2.4- zero relatif).
Voyez vous une erreur dans ce que je fais? Une suggestion pour une nouvelle lut.
Merci encore de m’avoir ainsi guidé en tous cas.