Animer un objet avec une tournette de potier

Lorsque vous filmez des petits objets, il est préférable de mettre un peu de mouvement dans vos plans. Si votre caméra et votre objet sont tous deux statiques, votre film risque fort de ressembler à une photo.

On peut, soit, réaliser des mouvements de caméra avec l’aide d’un slider ou d’un skater, voir un autre équipement ou alors vous avez la solution de ne pas bouger la caméra, mais plutôt l’objet. L’astuce de la semaine est plutôt orientée, vidéo, car en photo elle n’a pas vraiment d’intérêt. Je vais vous démontrer comment une simple tournette prévue à l’origine pour faire de la poterie ou de la sculpture va vous apporter des mouvements fluides tout en étant très simple à mettre en place.

Choisissez une tournette métal et non une tournette en bois qui n’ont pas de roulement à billes.

Ce matériel est d’un prix raisonnable, puisque vous pouvez en trouver autour des 40 à 70€ dans les boutiques de matériel d’art, donc les boutiques qui vendent des produits pour la peinture et la sculpture. Choisissez une tournette métal et non une tournette en bois qui n’ont pas de roulement à billes. Le modèle que j’emploie est en Aluminium, cela fait parti des premiers prix pour ce type d’équipement. J’obtiens avec des mouvements fluides et elle n’émet aucun bruit lorsqu’elle se ment en rotation. Essayez de trouver une tournette au plateau large pour plus de stabilité pour la plaque que vous allez placer dessus. Recherchez avant tout une tournette la plus basse possible. Vous pouvez trouver des modèles plus bas que la mienne. Même si elle est déjà assez basse et pleinement opérationnelle. Les magasins ont rarement en stock tous les modèles. Ne faites pas comme moi. Si cette astuce vous plait, n’attendez pas le dernier moment pour acheter votre tournette, car vous ne pourrez plus choisir le modèle le plus adapté.

Choisissez un modèle de tournette en métal munie d’un roulement à billes.

Si vous avez placé une plaque carrée, il est impératif avant de filmer, de faire tourner votre objet.

Vous devez placer sur votre tournette un plateau qui va vous servir de fond. Pour mon exemple j’ai opté, pour faciliter la prise de vue de mon astuce, pour une petite plaque d’altuglas. Dans les faits cela réduit fortement les possibilités d’angle de prise de vue en nous forçant à faire des gros plans pour ne pas sortir du cadre. Préférez des plaques de forme carrée, à moins qui vous puissiez découper facilement votre plaque, auquel cas découpez votre plaque dans un format rond. Ce sera, à l’usage, bien plus pratique pour calculer vos angles de caméra. La limite de plaque devenant constante dans votre cadre d’image, lorsque vous allez faire tourner la plaque, la limite sera toujours au même niveau. Très gros avantage, vous faisant clairement gagner du temps. Si vous avez placé une plaque carrée, il est impératif avant de filmer, de faire tourner votre objet pour voir si l’on ne voit pas apparaitre dans un angle la limite de votre plaque. Il y a cependant un cas ou c’est moins important, si vous filmez sur un fond blanc, dans ce cas il sera très facile en postproduction de faire disparaitre les bordures apparentes. Vous pouvez aussi employer cette astuce pour faire une incrustation, donc pour détourer l’objet en faisant un chromakey. Pour cela, placez une plaque de couleur vert ou bleu et utilisez la même couleur pour la table qui supporte la tournette. Essayer cependant de limiter les ombres afin de vous simplifier la phase de création du masque de fusion. Il est évidement qu’une tournette basse limite aussi la taille de vos ombres.

Astuce6b

Attention alors à sa fixation.

Pour solidariser la plaque à la tournette, il vous suffit de la scotcher par en dessous. Bien entendu selon le type de plaque, il vous faudra peut-être choisir une autre manière de la fixer. Cette tournette étant à l’origine prévue pour la sculpture, elle supporte des poids assez élevés et donc vous pouvez placer une plaque de taille raisonnable et d’un poids non négligeable. Attention alors à sa fixation. Se faire tailler une plaque ronde de contre-plaqué peut être un choix judicieux. Si les objets que vous devez filmer ne sont pas trop lourds, vous pouvez découper un rond dans du carton plume un peu épais pour qu’il reste rigide sur la tournette. Il vous suffit d’acheter un carton plume muni d’une face auto-adhésive, sur lequel vous pouvez coller un morceau découpé dans votre fond papier afin d’avoir la même teinte entre la plaque de la tournette et le fond utilisé sur votre table.

Astuce6c

Vous pouvez lancer légèrement la plaque de la main.

Pour la rotation, vous trouverez la méthode qui vous convient. Cela dépend aussi du mouvement que vous voulez obtenir. Vous pouvez lancer légèrement la plaque de la main. Une autre solution est de fixer un petit fil sous la plaque pour pouvoir la faire tourner. Pour la prise de vue, vous avez le choix entre filmer la rotation et découper dans cette séquence un point d’entrée et un point de sortie au montage. Ou alors si vous voulez de rotation qui se finit doucement, faire plusieurs essais afin d’obtenir une rotation qui s’arrête naturellement dans la bonne position. Bon parfois c’est un peu galère pour trouver la bonne impulsion à donner pour y arriver.

Astuce6d

Il est intéressant d’utiliser cette astuce en plus d’un autre équipement permettant d’obtenir des mouvements de caméra.

Avec un peu d’expérience vous arriverez à produire différents effets, en plaçant ou non votre objet au centre de la tournette. Cela va vous permettre de réaliser de jolis plans, très professionnel avec un équipement très simple à mettre en place et très économique. Si vous, vous déplacez pour filmer chez votre client, là encore la taille de cette tournette sans sa plaque et très réduite. Elle est aussi assez légère donc cela s’adapte bien à un équipement nomade, afin de construire chez le client un plateau de prise de vue. Dans les faits, il est intéressant d’utiliser cette astuce en plus d’un autre équipement permettant d’obtenir des mouvements de caméra, comme un spider par exemple. Déjà avec ces deux matériels en cherchant à faire différents plans variés avec chacun d’eux, vous pouvez obtenir un nombre de prises de vue vous permettant d’avoir un montage plus créatif.

J’espère que vous avez apprécié cette astuce, comme toujours n’hésitez pas à me dire si cela vous a plu, en me laissant un commentaire, et si vous pensez l’utiliser. Si vous l’avez utilisé et apprécié, n’hésitez pas non plus à le dire aux visiteurs de ce blog, pour leur donner envie d’essayer à leur tour.

Merci d’avoir lu cet article jusqu’à la fin et je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pur une nouvelle astuce de pro.

14 thoughts on “Animer un objet avec une tournette de potier

  1. Pour ma part, j’avais opté pour un plateau qui se trouve parfois sous les tv., en pvc, mais ce n’est pas assez fluide !
    Je n’avais pas pensé à ça ! Ton idée est bonne et devrait me servir très prochainement ! 🙂
    J’ai un petit métrage à réaliser à la rentrée, en pâte à modeler avec des enfants du CP !
    Je vais aller me renseigner pour voir s’il n’en n’existerait pas à moteur, qui tourneraient à des vitesses variables.

    1. Les tournettes de potier en métal sont très fluides. Il est surement possible, si on choisit un modèle avec l’axe apparent en dessous, d’y placer une courroie plate pour la motoriser. J’avoue ne jamais y avoir pensé. Il faudrait alors la fixer sur un grand plateau pour pouvoir mettre en tension la courroie. Il y a certes des petites tournettes de potier motorisées, à poser sur une table, mais j’ai peur que cela tourne trop vite, même en vitesse au minimum.

  2. Encore merci de ton astuce !
    J’ai été acheter une tournette électrique avec variateur de vitesse de 10 à 35 tours/min, mes essais me satisfont pleinement du côté vitesse !
    Je viens de la peindre , demain je ne devrais voir que le personnage dessus !

  3. Mon ressenti après mes essais .
    D’abord ça fonctionne super bien ! Cerise sur le gâteau avec le variateur de vitesse c’est nickel !
    Les personnages (j’en ai créé 8 principaux , aux élèves de faire les autres !) des lilliputiens sont projetés dans le futur et prendront alors une taille d’enfant se sont les vêtements qui donneront le change !!! (ils seront alors acteurs) avec une machine à remonter le temps ! Je sais du déjà vu, mais c’est le thème des enfants et leur scénario !
    La tournette me servira à faire tournoyer le lilliputien , une demie sphère à ras de la tournette suspendu par un fil de pêche juste au dessus de lui , comme s’il était dans une cage… un peu de fumée avec Motion et le tour est joué !
    Il disparaît et ré apparaît dans une forêt ou là, il ressort d’une cabane et retrouve les siens…
    Je viens de faire mes essais, la machine peinte en vert disparait très bien en incruste… et je voulais quelque chose de plus réaliste que de passer dans la demie sphère et disparaitre d’un coup !
    J’espère que je ne t’ai pas ennuyé !!! 🙂

    1. Non tu ne m’as pas ennuyé du tout. J’adore au contraire lorsque des passionnés expliquent un peu ce leurs projets. Pour le moment, le blog a encore un trafic qui n’a pas atteint sa vitesse de croisière et je peux répondre aux commentaires, lorsque les blogs deviennent plus importants on ne peut plus répondre par manque de temps. Qui plus est, ton expérience avec ce matériel peut intéresser d’autres visiteurs du blog.

  4. Merci pour toutes ces astuces très intéressantes. Un de mes fils s’amuse beaucoup à faire des petites vidéos d’animation avec sa tablette. Je crois que les 52 astuces vont vraiment l’intéresser et lui permettre de lui donner de nouvelles idées de techniques à explorer.
    De mon côté, je ne savais pas comment utiliser les calques avec Photoshop. La vidéo à ce sujet m’a appris les premiers rudiments. Je garderai bien précieusement le lien.
    Merci d’avance pour la suite.

    1. Bonjour Loic. Pour la matière du plateau, je préfère les plateaux en aluminium ou en acier plutôt que les tournettes en bois qui sont réellement plus adaptées à la sculpture. Il est important que le plateau soit muni de roulement à billes pour conserver un mouvement fluide.

        1. Tu peux utiliser plusieurs sortes de plateaux, la tournette étant nativement prévue pour de la sculpture elle supporte du poids. J’utilise lorsque le produit le permet, donc pour des produits de petite taille, un plateau découpé dans du carton mousse sur lequel je peux placer une feuille découpée dans mon fond papier, le cas échéant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.