Le nouveau DaVinci Resolve 14

Le nouveau DaVinci Resolve 14  annoncé par BlackmagicDesign au NAB de Las Vegas.

Le nouveau DaVinci Resolve 14

Blackmagic Design a annoncé l’arrivée de la version 14 de DaVinci Resolve. Eh oui, nous sommes passés de la 12.5.5 à la 14 sans passer par la casse départ.

Il faut dire que la 12.5 fut considérée par beaucoup comme la version 13 du logiciel, donc, c’est aussi un moyen pour Blackmagic d’appuyer sur le fait qu’il y a beaucoup de changement avec cette nouvelle version. Pour reprendre les propos du communiqué de presse; « la mise à jour a plus importante jamais proposé ».

Le nouveau DaVinci Resolve 14

Pour les photographes travaillant avec des fichiers en codec H264, le montage posait souvent des problèmes de fluidité et demandait une station très puissante pour conserver un affichage réel.

C’était un point assez délicat, qui ne correspondait pas aux ordinateurs en possession de ces utilisateurs nouveaux dans la vidéo. Là encore une très importante amélioration est apportée puisque nous gagnons en vitesse d’affichage, le logiciel est annoncé comme étant 10 fois plus rapide et pouvant afficher, en temps réel des images en 4K sur un simple ordinateur portable.

Le nouveau DaVinci Resolve 14

Le logiciel voit, comme à chaque mise à jour, sa liste d’outils grossir, mais certains était cependant assez attendu, par exemple un nouvel onglet dédié à l’audio.

Le rachat de Fairlight en septembre dernier n’est pas étranger à cette modification. Un nouvel onglet intègre la suite fairlight audio.

Je rappelle que les outils Fairlight sont déjà utilisés par de nombreux studios de production pour la partie audio de film et de série TV. Associé au Fairlight Audio Accelerator, le moteur peut créer jusqu’à 1 000 pistes audio avec un traitement en temps réel. Heuuu bon ça suffira pour moi.. On peut enregistrer jusqu’à 96 canaux et lire en simultané 150 canaux. L’outil nous apporte aussi la possibilité d’enregistrer des voix off avec une qualité jusque là inaccessible avec un logiciel de montage, bien entendu en permettant  la visualisation des images.

Console de mixage Fairlight.

Cette polyvalence d’un onglet puissant permettant le montage, d’un autre onglet pour l’étalonnage et d’un nouveau pour le mixage audio et renforcé par l’augmentation des outils de travail collaboratif, permettant aux différents acteurs de la production du film de travailler ensemble sur un même projet. DaVinci Resolve 14 intègre désormais un chat personnalisé permettant aux membres de discuter ensemble sans dépendre d’une connexion internet.

Le nouveau DaVinci Resolve 14

Pour les étalonneurs, plus de 20 nouveaux filtres Resolve FX voient leur apparition.

Pour ceux que je vois clairement comme très utiles, je parlerais d’un filtre pour gérer les pixels morts ou encore du très belle outils Resolve FX face. Il vous permet d’améliorer le rendu des visages en apportant des outils de traitement de la peau ce qui était jusque là toujours délicat et parfois assez long pour obtenir un résultat satisfaisant. Le filtre prend en compte les différentes parties du visage comme les yeux les lèvres le rides, etc… Tout en conservant un tracking automatique suivant la détection des zones qui composent notre visage afin d’appliquer ces modifications de manière optimale malgré les mouvements du visage. Il est clair que cela va rendre service à beaucoup de personne qui, souvent, pour des raisons de temps ou de budget, passait outre ces améliorations de rendu.

Le nouveau DaVinci Resolve 14
Maintenant pour pouvoir utiliser ses nouveaux filtres FX il faut posséder une licence Studio, eh oui, mais Blackmagic nous a annoncé un virement aussi sur ce point.

Le prix de la version payante, donc la suite DaVinci Resolve Studio voit son prix revu à la baisse et passe donc de 995USD à 299USD, cela nous amène le dongle qui débloque les outils autour de 300€.

Cela va changer considérablement les choix d’achat de certains utilisateurs qui employaient la version gratuite tout en achetant quelques outils comme Neat Video pour la gestion du bruit dans l’image ou encore quelques filtres en FX. Ici, forcément plus la peine de faire ces dépenses puisque la version payante va vous apporter encore plus d’outils pour un prix inférieur. Je rappelle que la réduction du bruit dans l’image ne reste accessible que pour les personnes qui ont la version Studio et que certains filtres contenus dans le logiciel restaient, eux aussi inaccessible dans la version gratuite.

Le nouveau DaVinci Resolve 14

Si on pense à la mise en production sur le marché des nouveaux pupitres permettant aux structures de petite taille d’avoir accès à un pupitre de la marque à partir d’un montant de moins de 1000€.

Micro Panel.

Je ne vois plus qu’une chose à améliorer encore dans mon cahier des charges: la mise à disposition de template dans Resolve permettant de créer des génériques créatifs sans pour autant passer par la case Fusion.

Pour les projets d’une certaine taille, la création d’un générique personnalisé reste évidente, mais pour de petits projets au budget raisonnable ou pour le particulier qui passe sur ce logiciel, cela serait un plus. La communion du logiciel avec le logiciel de compositing Fusion permettrait surement d’apporter ces templates sans complication.

La version bêta du logiciel et déjà disponible en téléchargement sur le site de Blackmagic, je vais commencer à la tester dès la semaine prochaine.

Je vous rappelle cependant que c’est une version bêta, elle peut donc comporter quelques bugs. Il faut rester prudent si vous devez produire des films prochainement. Le mieux étant d’avoir un ordinateur, pas nécessairement un monstre, afin de tester cette version bêta, tout en conserver une station avec la version 12.5.5 qui est stable à ce jour.

Pour télécharger le logiciel cliquez ici.

Enregistrer

Recherches utilisées pour trouver cet article : davinci resolve 14, davinci resolve, davinci resolve 14 en français

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.