Le Défi – 52 semaines pour 52 astuces de pro.

 1 an soit 52 semaines pour 52 astuces de pro.

Bonjour, Je m’appelle Pascal Despeaux.

Je suis photographe professionnel, vidéographe, formateur et blogeur.

Et je je viens de créer un blog :

« le blog de l’image » qui traite de photo et de vidéo pour les passionnés et les pros.

Je parlerai aussi d’audio, puisque, pour la vidéo, c’est un point important qui est parfois négligé, réduisant, par la même occasion, le résultat final d’un film.

Alors qu’est ce que je sous-entends par astuce.

Sans aucune explication, ça peut, en effet paraître un peu flou.

Les astuces sont pour moi les moyens que vous pouvez utiliser pour régler un problème.
Cela peut-être employer un appareil ou un accessoire pour un usage pour lequel il n’a pas été créé afin de solutionner un souci ou une attente.

Cela peut-être, aussi, fabriquer, avec des moyens simples, un ustensile un accessoire pour couvrir un besoin.

Mais, ATTENTION, si votre fabrication passe par l’atelier de micro-mécanique du coin de la rue, pour moi, ce n’est plus une astuce, c’est la fabrication d’un matériel professionnel.

Pour être, encore considéré comme une astuce cela doit être simple, facile à faire sans outil dédié et la plupart du temps incroyablement économique.

Ça peut-être fabriquer un petit accessoire pour répondre à un besoin ponctuel sur lequel vous ne pouvez rentabiliser un achat dont vous n’auriez qu’un usage unique.

Ou, simplement, parce que vous êtes en prise de vue et que le magasin, que ce soit pour acheter ou pour louer, est hors de portée pour répondre efficacement au problème.
Cela peut-être aussi utiliser, en post production un outil dans un logiciel informatique pour un usage inattendu mais au résultat surprenant.

Les astuces sont au final la réponse à une situation inattendue à laquelle il faut faire face rapidement.

52 semaines pour 52 astuces

Bon c’est LÀ que ça devient moins évident. 10 astuces : facile, 20 astuces, ok ça va, mais 52 astuces avec une régularité d’une astuce par semaine; déjà LÀ, ça se complique.

J'ai besoin de vous pour rester motivé.

Donc n’hésitez pas à m’encourager à me dire si vous avez aimé ou encore mieux si vous avez utilisé une de ces astuces.

Je vais avoir besoin de vous pour garder ma motivation sur 52 semaines pour conserver ma régularité d’une astuce par semaine.

24 thoughts on “Le Défi – 52 semaines pour 52 astuces de pro.

    1. Arnaud, j’ai eu quelques soucis avec les commentaires, je te remercie de me l’avoir signalé ainsi que d’avoir insisté pour y arriver. J’ai modifié un peu la présentation et c’est maintenant plus clair. Merci pour tes encouragements.

  1. Pascal Despeaux est un excellent formateur qui maîtrise parfaitement son sujet, toujours à la recherche d’une solution s’il n’a pas la réponse tout de suite. C’est une merveilleuse idée d’avoir créé ce blog .

    1. Merci Vincent, je suis content que ça te plaise. N’hésites pas à me donner ton avis sur les astuces. J’ai besoin de vous pour trouver mes marques afin de faire un blog dont le contenu vous apporte vraiment quelque chose.

  2. Cela fait plaisir de te retrouver ici Pascal, d’autant plus avec un blog de cette qualité et sachant toute l’expérience et l’apport pédagogique dont tu peux faire bénéficier le milieu de la photo. Avec tous mes encouragements pour la suite !

    1. Merci Michel de tes encouragements et de ton soutien. Oui le blog va me permettre de communiquer ma passion et de la partager, tu sais à quel point je trouve cela motivant et enrichissant. J’ai toujours trouvé idiot cette attitude de certains de tout vouloir garder pour eux, c’est dommage le partage nous grandit.

  3. Je suis tombé sur ton blog par hasard dans le Repaire…
    Félicitations, bon blog, c’est du bon boulot !
    Ton défi ne sera pas simple à être relevé, tu as tous mes encouragements pour arriver à tes fins.
    Bonne continuation…. 🙂

  4. Salut Pascal, je suis tombé sur ton blog en suivant le lien sous ton pseudo sur le forum CI (message base de mise à niveau pour le pano).
    J’ai déjà regardé plusieurs vidéos.
    Très intéressant tout ça, j’ai hâte de voir la suite. 😉

  5. Très bonne idée de challenge, j’approuve l’idée originale !
    C’est malgré tout un objectif élevé de trouver 52 trucs en 52 semaines.
    Merci pour le partage, c’est super, bien que le site soit pénible avec le pop-up d’inscription, etc… mais compréhensible. 😉

    1. Merci pour ce commentaire. 52 astuces ce n’est pas simple, mais je prends le mot astuce de manière assez large, comme je l’explique dans la vidéo, donc c’est déjà plus envisageable.
      Oui, les pop-up peuvent paraitre pénibles, même s’ils sont indispensables pour faire naitre une communauté. C’est sympa de comprendre leurs nécessités. J’essaye au fur et à mesure de les améliorer, avec les réglages possibles dans les outils pour qu’ils soient moins agressifs tout en restant efficaces, mais ce n’est pas simple.
      J’ai déjà pris le parti de les régler pour qu’ils n’apparaissent pas à chacune de vos visites pour le pop-up d’entrée, ou pas à chaque fois que vous vous déplacez vers le bouton de fermeture de la fenêtre pour le pop-up de sortie du blog d’autant que parfois il apparait alors que l’on ne sort pas du blog, mais que l’on se dirige vers la barre des menus.. Lorsque vous parliez de pop-up dérangeant, vous parliez plutôt du pop-up d’entrée ou de sortie?

      Merci de me donner votre ressenti. C’est par ce biais que je peux améliorer le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.