Fabriquer un ring avec une guirlande de Noël

Comment réaliser un éclairage créatif de type ring flash au moyen d’une guirlande de Noël, sauf que la lumière ici éclairera en mode continu.

Fabriquer un ring avec une guirlande de Noël.

J’avais découvert ce type de montage sur le blog d’un directeur de la photographie américain: Shane Hurlbut. Si les blogs ou sites anglo-saxons ne vous font pas peur, je vous invite à aller découvrir son blog si vous ne le connaissez pas encore en cliquant ici.

Je vais utiliser à nouveau un cintre pour faire mon cadre sur lequel je vais enrouler la guirlande. Vous pouvez cependant utiliser d’autre support pour réaliser votre ring de lumière. N’hésitez pas à me présenter vos réalisations si vous avez trouvé un support intéressant. Pour revenir à mon cintre de teinturerie, je commence par enlever les angles présents sur le pourtour du cintre. J’utilise un fait-tout de cuisine retourner comme gabarit pour obtenir un rond correct. Un maillet en caoutchouc me permet de taper le métal pour faire disparaitre les angles encore présents, attention toutefois de ne pas utiliser un marteau ou vous risquez de marquer votre gamelle.

J’utilise un maillet en caoutchouc pour façonner le cintre autour du fait-tout.

Une fois votre support prêt, vous devez fixer le début de la guirlande par un bout de fil de fer. Ensuite il suffit d’enrouler la guirlande de manière régulière. Pensez à donner un axe à vos Leds pour qu’elles pointent de préférence vers l’avant. Fixez à nouveau au moyen d’un bout de métal votre dernière Leds qui finit votre ring.

Il suffit d’enrouler la guirlande de manière régulière autour de notre cercle.

Il serait préférable de trouver une lumière plus chaude comme une température proche de la lumière du jour.

J’ai employé pour mon éclairage des Leds qui ont l’appellation « Flash blanc » ou « Blanc froid ». Elles ont l’avantage de fournir une luminosité plus importante. Par contre leurs températures de couleur est très hautes, autour des 10 000K° ce qui rend cet éclairage difficile à mixer avec une lumière ambiante, qu’elle soit de type lumière du jour ou lumière artificielle. Je pense qu’il serait préférable de trouver une lumière plus chaude comme une température proche de la lumière du jour donc entre 5 000 et 6 500K°, ce qui rendrait plus facile son utilisation. Une lumière de type lumière artificielle donc autour des  3 200K° pourrait être aussi intéressante. Malheureusement les lumières plus chaudes sont aussi moins intenses au niveau de la luminosité. La solution peut être de prendre une guirlande comportant plus de Leds que le modèle que j’ai employé pour mon test, soit une guirlande de 180 Leds.

Lumière mixée entre un éclairage venant du plafond est le ring.

Pour une utilisation en vidéo il faut une guirlande muni d’un programmateur.

Un autre point à vérifier si vous voulez pouvoir l’utiliser en vidéo, c’est la présence d’un programmateur afin de mettre les Leds en position d’éclairage fixe. Ma guirlande ne comportant pas de programmateur le clignotement des Leds se traduit par un scintillement sur mes tests vidéos ce qui n’est pas souhaitable.

Pour fixer votre ring à votre appareil, là encore, si vous êtes bricoleur, beaucoup de possibilités s’offrent à vous. J’ai quant à moi fait le choix d’un simple petit bloc de bois que j’ai percé dans un sens pour enfiler le bout du cintre coupé. Il faut choisir un foret qui ne va pas faire un trou trop gros, la torsion des fils de fer agit alors comme un pas de vis dans le bois. Pour la fixation sur un petit bras magique, vous percez un trou à l’extrémité du bloc pour viser un convertisseur de pas de vis photo, qui fait passer normalement votre filetage 3/8″  en 1/4″. Là encore, faites attention à la taille de votre trou afin que le filetage du convertisseur morde dans le bois. Vous pouvez cependant mettre un peu de colle à bois pour que vos montages tiennent bien.

Un adaptateur de pas de vis photo permet la fixation.

J’ai ensuite fixé mon bras magique à un tube 15mm d’un support que j’emploie pour la vidéo et qui me permet de mettre en place différents accessoires, comme une Mattebox ou un follow-focus.

Le ring est positionné au moyen d'un bras magique fixé sur un des tubes.

Les Leds sont normalement alimentées par un transfo qui passe votre courant alternatif domestique en un courant continu. Il serait possible, je pense, de couper la rallonge pour connecter votre ring à une batterie de petite taille et rendre ainsi l’ensemble mobile.

Prise de vue dans l'obscurité avec en arrière-plan une lampe de chevet.

Voilà une idée qui peut être améliorée en recherchant « La bonne guirlande » qui permettrait d’avoir assez de lumière tout en ayant une température de couleur plus polyvalente que celle que j’ai utilisée pour mes tests.

J’espère que cette astuce vous plaira et qu’elle vous donnera des idées de réalisation, n’hésitez pas à me présenter vos montages de ring afin de partager vos idées.

Si vous avez aimé cette astuce, merci de me laisser un commentaire sous cet article et je vous donne rendez-vous pour une prochaine astuce.

4 thoughts on “Fabriquer un ring avec une guirlande de Noël

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.