La X-Rite ColorChecker Video au Satis 2015

Hervé Petit nous présente lors du dernier Satis la toute nouvelle charte de la société X-Rite; la ColorChecker VIDEO. Cette charte a été mise au point pour répondre au besoin des réalisateurs de vidéo ou de film.

X-Rite photo

Depuis longtemps le monde de la photo trouve chez X-Rite des chartes dédiées aux besoins des photographes et répondant aux normes de l’impression quadri. Quelques utilisateurs, dont je fais partie, emploient ces mêmes chartes pour les tournages de film et modifient les valeurs du blanc et du noir en postproduction afin qu’elles s’adaptent aux références de cet univers. X-Rite nous fournit depuis peu une toute nouvelle charte, la ColorChecker VIDEO qui répond aux besoins spécifiques du film.

On trouve sur la charte un blanc pur, plus lumineux et un noir brillant qui est plus profond.

Dans le monde des arts graphiques, de telles valeurs seraient incompatibles avec l’utilisation d’encre.

Un autre point a été mis en avant, l’ajout de six couleurs de teinte chair qui apporte une aide pour faire matcher, donc pour étalonner deux séquences vidéo entre elles. Dans le monde photo c’est l’emploi de charte comportant plus de patches, comme la ColorChecker SG qui nous amène des références permettant de tirer des profils couleur pour optimiser le rendu lors du développement des fichiers RAW.

Cette charte apporte une aide à l’étalonnage des séquences sur un logiciel de montage et devrait même être intégrée dans peu de temps au module Color Finale pour Final Cut Pro X ainsi qu’au module « Color Match Palette » de DaVinci Resolve.

Cette nouvelle charte est commercialisée en deux formats, comme les modèles axés photo.

la première charte est de la taille de : 21,59 x 27,94 cm. elle est composée d’une face comportant les différents patches de couleurs et d’une face grise permettant de faire la balance des blancs de notre caméra. Cette face peut aussi, une fois filmée, permettre d’avoir une valeur de référence pour l’étalonnage. Cependant il n’est pas nécessaire de la filmer puisque la première face comporte des patches permettant déjà de trouver notre gris neutre. Je rappelle que ce modèle de charte est assez fragile et qu’une exposition au soleil ou à la chaleur a tendance à tordre la charte. Prix de vente : 150€

ColorChecker Video

Le deuxième modèle est plus adapté au reportage. La ColorChecker Passport, qui a l’énorme avantage d’être protégé par une coque en plastique ce qui la rend plus apte à sortir d’un studio. La taille passeport nous permet de la glisser facilement dans une poche. Sa taille est : 12,5 x 9 x 0,9 cm. Ce modèle est composé de la face de patches colorés, d’une surface de gris neutre, et nous offre, en plus, une mire de focus pour faciliter la mise au point au centre et sur les bords. Prix de vente : 170€

ColorChecker Passport Video

Je rappelle que les chartes sont sensibles aux UV et qu’il est préférable de les protéger, donc de les laisser dans le noir lorsque vous avez fini de faire votre mesure ou lorsque vous avez fait votre shoot pour la postproduction.

La société X-Rite m’ayant adressé un exemplaire de chaque charte je reviendrai bientôt vers vous dès que la société Blackmagic Design aura implanté cette charte dans le module « Color Match Palette » de DaVinci Resolve.

Ce sera l’occasion d’un petit tutorial sur l’utilisation concrète d’une charte comme aide à l’étalonnage primaire d’un clip vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.