DaVinci Resolve 12 passer ses textes en image

Nous allons voir comment mettre des images dans vos textes de générique avec DaVinci Resolve 12 et Adobe Photoshop.

Ce type de rendu est normalement réalisé à partir de logiciel comme After Effect  ou Motion, mais ici dans la série des astuces, je cherche à vous montrer des techniques simples le plus souvent réalisées depuis des logiciels que vous utilisez déjà. Vous pourrez aussi utiliser cette astuce avec un logiciel de montage autre que DaVinci Resolve. Cela marchera à partir du moment ou celui-ci accepte les fichiers au format . »psd » donc le format Photoshop. L’idée est de réaliser un masque, dans Photoshop, qui une fois placé sur la timeline de montage va permettre de voir l’image placée en dessous, à travers les lettres rendues transparentes.

DaVinci Resolve 12 passer ses textes en image.

Pour commencer, nous allons dans DaVinci Resolve 12 et nous créons une nouvelle Timeline dans laquelle nous plaçons deux séquences vidéos.

Maintenant il faut réaliser nos images contenant le texte que nous allons traiter en masque pour conserver la transparence dans les lettres. Nous commençons par créer un nouveau fichier à la taille de la séquence sur laquelle vous désirez faire votre générique. Je commence par faire un fichier à la taille de 1920 pixels par 1080 pixels.

Je crée, dans Photoshop, un fichier à la taille de mes images vidéos.

Ici je ne cherche pas à créer de suite un fichier en mode calque. Je préfère que mon fond d’image soit un aplat de couleur pour mieux voir le texte que je vais écrire. Vous allez sélectionner l’outil texte de Photoshop et vous commencez à écrire votre titre. À vous de trouver la police de caractère adaptée au thème de votre vidéo.

Il faut ensuite mettre une taille qui va correspondre à la mise en page du texte sur l’image.

C’est la raison pour laquelle il est préférable de partir sur un fichier à la bonne taille pour simplifier la chose. Peu importe la couleur de votre texte, nous n’allons pas conserver ce calque. Une fois le texte tapé et mis en page. Nous allons sélectionner celui-ci afin d’appliquer ce contour sous un nouveau calque. On commence par sélectionner le calque de texte et ensuite nous allons dans le menu déroulant « Sélection » et on clique sur « Récupérer la sélection ». Le contour de notre texte apparait en pointillés.

Récupérer la sélection permet de sélectionner le contour du texte.

Maintenant nous allons créer un nouveau calque en cliquant sur la petite icône dans la fenêtre des calques.

Créer un nouveau calque au-dessus du calque de texte.

Nous sélectionnons ce calque pour qu’il soit actif et nous allons intervertir la sélection pour que la partie sélectionnée de la couche soit la totalité de l’image moins les lettres.

Intervertir la sélection permet de remplir la zone d’image à masquer.

Une fois cette opération faite, il nous suffit de remplir le calque en noir ou toute autre couleur que vous voulez voir apparaitre comme fond d’image dans votre montage vidéo final.

Il faut remplir la sélection avec la couleur qui sera à l’image.

Dès lors, nous jetons les deux calques inférieurs; soit le calque de « texte » et le calque d’ « Arrière plan ». Il ne nous reste plus qu’une image dont le texte est devenu transparent.

Une fois les deux couches inférieures jetées, il ne reste que le masque.

Vous devez enregistrer ce fichier au format Photoshop pour conserver la transparence dans les lettres.

Nous enregistrons maintenant le fichier au format Photoshop (psd) et lui donnons un nom afin de nous souvenir du contenu de ce masque. Nous pouvons retourner sous DaVinci Resolve pour amener le texte sur l’image. Si votre Resolve est déjà ouvert et que, dans l’onglet «Media », vous êtes déjà sur le dossier dans lequel vous avez placé votre fichier Photoshop, il va falloir faire un « refresh » pour voir apparaitre ce nouveau document. Un simple click droit fait apparaitre un menu déroulant permettant de faire le « refresh ». Maintenant, amenez votre élément dans le « media pool » de Resolve afin qu’il soit accessible au montage.

Il faut faire un «refresh» pour voir apparaitre le nouveau fichier.

Dans l’onglet « Edit » vous allez placer votre nouvel élément contenant le texte sur une nouvelle piste dans la timeline.

Votre texte doit être au-dessus de la piste contenant l’image que vous voulez voir apparaitre dans les lettres. Le fichier ayant été traité comme un masque, les lettres composant le texte sont transparentes. Nous voyons apparaitre les images placées sur la piste du dessous.

L’image placée sur la piste du dessous apparait dans les lettres.

Vous pouvez bien entendu appliquer toutes les manipulations habituelles comme sur n’importe quels autres types de fichier placé sur la timeline.

Dans la fenêtre « Inspector » nous trouvons des outils permettant de changer la taille de notre fichier ou de l’animer en plaçant des keyframe sur le fichier. Ces clés vont agir comme des informations permettant de contrôler les effets par rapport au déroulement temporel de la vidéo.

Pour remettre les valeurs à zéro, faire un double-click sur le nom.

Si vous désirez conserver une bonne qualité et que vous voulez faire grossir votre texte, il intéressant de créer, sous Photoshop, un document beaucoup plus grand que votre taille d’image vidéo.

De cette manière le logiciel n’aura pas besoin d’interpoler votre texte, et le lissage réalisé sous Photoshop sera toujours effectif afin de ne pas avoir un rendu des bords du texte flou ou en escalier.

Si vous désirez faire arriver votre texte sur l’image il vous faut prévoir assez de matière afin de conserver du masque opaque pour cacher l’image du dessous.

Comme vous pouvez le voir, cette astuce vous réserve énormément de possibilités, c’est à vous de trouver les situations ou elle a un intérêt créatif. L’expérience m’a prouvé qu’il s’agit déjà d’avoir une séquence d’arrière-plan qui se prête à ce découpage de lettre. Pour faire simple, il faut une image qui conserve de l’information, même si on ne laisse voir que de faible portion de celle-ci. Des plans larges se prêtent mieux qu’un gros plan qui n’est, le plus souvent, pas assez représentatif si on ne laisse qu’une faible portion visible à l’écran. Un ciel, la mer une foule ou un panorama, seront toujours intéressant même découpé en lettre si ces lettres  ne sont pas trop petites.

J’espère que vous allez apprécier cette astuce et je vous donne rendez-vous pour un prochain article.

N’hésitez pas, dans les commentaires, à me dire ce qui vous pose problème et sur lequel je pourrais vous aidez.

À très bientôt et merci d’avoir lu ce texte jusqu’à la fin et de participer au blog.

4 thoughts on “DaVinci Resolve 12 passer ses textes en image

  1. Hello Pascal 🙂
    Encore une astuce sympa ! Mais qui hélas…trois fois hélas… n’intéresse plus trop la “nouvelle génération” de monteurs ! Pour quoi je dis cela ? Tout simplement, c’est qu’à présent, le monteur en herbe (certains anciens également !) se jette sur les plugins qui pullules sur le Net ! 🙂

    1. Bonjour Martial, Il est vrai qu’il y a tellement d’outils téléchargeables. Mais si tu fais tout sous Resolve, ce qui est mon cas, là forcément ça peut être intéressant. Je vais d’ailleurs parler de la nouvelle version de Resolve qui amène et règle plusieurs points très attendus précédemment. Et maintenant que la charte X-rite Colorchecker Video est enfin intégrée, je vais faire un tuto pour faire voir l’outil, mais aussi expliquer comment on doit utiliser une charte dans un workflow pour optimiser les résultats au niveau des couleurs. Dans le monde de la vidéo, c’est nouveau, et donc par optimisé du tout ce qui fait que l’on obtient que la moitié des performances. 😉

  2. Super !
    Car je me penche de plus en plus sur Davinci Résolve et Fusion et ses performances !
    Donc je suis avide de tutos sur Davinci ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.