Comment obtenir une photo, sans piétons avec Photoshop

Régulièrement nous aimerions faire une image sans cette meute de piétons qui viennent perturber le décor. Il y a plusieurs manières de procéder pour les faire disparaitre de notre visuel. Aujourd’hui, je vais parler de la méthode la plus simple. Celle qui ne demande pas d’acheter de l’équipement et qui est si facile à mettre en œuvre que tout le monde peut y arriver.

L’un des points communs aux piétons, quel que soit le lieu où nous nous trouvons, c’est qu’ils ne sont pas figés dans le temps. Ils bougent du moins dans la grande majorité des cas, parfois il en est qui restent sur place un bon moment et dans ce cas il faudra agir autrement pour régler le problème.

Premier point, nous allons déjà placer notre appareil photo sur un pied. On peut certes ne pas en utiliser, mais alors la postproduction sera plus délicate et nettement plus longue. Nous allons commencer par prendre des photos de la même scène, mais avec des intervalles dans le temps. L’idée est que nos piétons bougent et que nous finissons par voir la totalité de l’arrière-plan de l’image au travers de leurs déplacements.

Quatre photos vont nous permettre de retirer tous les piétons.

Il faut toujours penser à regarder les personnages situés assez loin de nous, c’est eux que l’on oublie.

L’idée est que lorsque l’on voit un piéton on attend qu’il se déplace pour faire une nouvelle photo, forcément lorsqu’ils sont nombreux c’est plus difficile. Dans ce cas, recherchez plutôt, non pas à suivre le déplacement des piétons, mais à regarder si vous voyez l’arrière-plan pour toutes les zones. Pensez bien entendu au banc et autre endroit ou les personnes restent un moment sans bouger.

Une fois de retour chez vous, essayez de développer vos différentes images en conservant la même ambiance aussi bien au niveau des couleurs que des densités. Lorsque la luminosité varie, comme une nuit qui tombe ou un temps nuageux c’est un peu plus délicat. Il faut faire un développement spécifique pour chaque image, vous pourrez cependant vous rendre compte des différences lors du montage, car la moindre variation de valeur sautera aux yeux.

L’Outil de Photoshop «Photomerge» permet d’empiler nos visuels.

Pour placer les différentes photos les unes sur les autres nous allons employer l’outil « Photomerge » de Photoshop.

L’outil va placer les images sur des calques superposés et créer un masque de fusion pour chacun. Il vous suffit de jeter tous les masques de fusion pour maintenant pouvoir trouer les couches comme vous le désirez. Commencez par rechercher la photo qu’il nécessite le moins de correction. La photo par exemple qui a le moins de piétons et placez celle-ci sur le haut de la pile, donc en première position dans la fenêtre des calques.

On sélectionne avec l’outil lasso les piétons à retirer.

Nous faisons une petite sélection avec l’outil lasso de Photoshop des piétons que l’on veut effacer.

Toute l’astuce consiste à rechercher dans les autres images, celle où cette sélection ne comporte pas de piétons. C’est ce calque qui sera vu sur notre image final. Il faut trouer tous les calques qui nous séparent de notre couche cible. Pour trouer la couche, une fois l’avoir sélectionné dans la fenêtre des calques, il nous suffit d’appuyer sur «effacer» sur notre clavier. Lorsque l’on regarde cette couche en désélectionnant toutes les autres on voit qu’il y a un trou dedans à l’endroit de notre sélection.l’un après l’autre nous sélectionnons tous les piétons gênants et recherchons les claques susceptibles de nous fournir notre arrière-plan vide.

Nous trouons le calque pour laisser voir le calque du dessous.

C’est aussi lors de cette phase que nous pouvons vérifier que le développement de toutes les images est stable au niveau teinte et densité.

S’il y a une différence, il vous suffit de sélectionner le calque qui pose problème et de le rectifier avec les courbes pour que les différences deviennent invisibles à l’œil.

Une fois tous nos piétons disparus, regardez encore en fixant l’affichage de l’image à 100% sur Photoshop. Pensez aux plans lointains, on les oublie toujours.

Vous pouvez enregistrer ce montage au format Photoshop avant d’aplatir les calques afin de pouvoir revenir dessus si besoin.

Pour finaliser la photo, nous devons aplatir l’image, et commencer par vérifier l’ensemble de la photo, aussi bien pour les petits pétouilles et autres mégots de cigarette qui viennent salir notre visuel.

On rectifie les densités si besoin par les courbes.

Regarder aussi les bordures des zones que nous avons trouées pour vérifier qu’elle s’incorpore proprement à l’image.

Un petit coup de tampon doit régler tous problèmes qui persistent.

Pensez aussi aux corrections colorimétriques finales de l’image, souvent ces photos supportent d’avantage de saturation que des images de personnage.

S’il reste des piétons, l’outil tampon viendra à bout des récalcitrants.

J’espère que cette astuce va vous rendre service. Comme toujours, n’hésite pas à me laisser un commentaire sous ces lignes pour me dire si vous avez aimé cet article.

Je vous donne rendez-vous pour la prochaine vidéo.

4 thoughts on “Comment obtenir une photo, sans piétons avec Photoshop

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.