Améliorer votre piste audio avec Audacity

Audacity

Dans cette astuce de la semaine, je vais vous faire voir ou plutôt entendre comment Audacity peut vous aider à améliorer un enregistrement de mauvaise qualité en réduisant le bruit présent sur la piste audio.

Ce logiciel gratuit se montre tout particulièrement adapté pour ce type de correction qui améliore grandement le rendu final d’un film. Un film avec des images correctes, mais à l’audio excellent passera toujours alors qu’un film aux images superbes, mais au son déplorable sera déplaisant à regarder.

Il ne faut pas oublier que l’audio est de moitié quant au succès de votre film.

Il est donc important de prêter une attention particulière à l’acquisition audio. Malheureusement parfois ce n’est pas de notre fait qu’une piste audio est ratée, cela peut venir d’une situation de prise de vue impossible, ou d’un manque de temps pour bien régler son équipement, comme en reportage, voir, tout simplement d’un matériel en notre possession inadaptée à la situation que nous rencontrons.

Pour jouer le jeu réellement j’ai donc troqué pour cette vidéo mon set-up micro adapté à mon studio pour un choix beaucoup plus discutable d’un petit super-cardioïde placé à une trop grande distance pour marcher de manière optimale, dans le but d’avoir une piste audio discutable.

Audacity est téléchargeable gratuitement est fonctionne sous Mac, PC et Linux avec une présentation similaire à l’affichage.

Une fois téléchargée et installer il ne vous reste plus qu’à ouvrir le fichier. Pas la peine de transcoder quoique ce soit le logiciel reconnaitra dans le container vidéo, le fichier audio qu’il doit ouvrir. Il ne reste plus qu’à sélectionner une portion de piste ou est seul présent le bruit que l’on veut retirer pour faire analyser cette partie de la piste par Audacity.

Sélection d’une portion ne contenant que le bruit à retirer.

Pour cela il faut se rendre dans le menu déroulant « Effets » et aller sur le menu »Réduction du bruit » plutôt simple jusqu’ici, non?

Là vous cliquez sur « Prendre le profil du bruit » pour que le logiciel se prépare à travailler pour nous. Ensuite vous sélectionnez l’ensemble de votre piste audio pour appliquer le réglage sur la totalité.

 Il faut prendre le profil du bruit pour pouvoir le supprimer.

Il faut sélectionner avec soin le degré avec lequel vous allez agir, enfin, plutôt le logiciel. Le risque est de détériorer le son de la voix ou d’obtenir une ambiance qui a perdu tout naturel.

Toute la subtilité est là, allée assez loin pour gagner en qualité sans détériorer le son. La plupart du temps cela finit par un compromis entre garder un peu de souffle pour conserver une voix intacte ou retirer tous les bruits parasites en perdant aussi du naturel de la scène.

Il ne vous reste plus qu’à exporter votre audio corrigé dans un format de préférence non compressé et d’échanger la piste d’origine par cette nouvelle piste dans votre logiciel de montage vidéo.

Il est préférable d’exporter dans un format non compressé.

Pour télécharger le logiciel Audacity : cliquer ici

Merci de m’encourager à continuer mon défi, pour toute question sur Audacity, si vous avez des questions vous pouvez les laisser dans les commentaires.

À la semaine prochaine pour une nouvelle astuce de pro.

14 thoughts on “Améliorer votre piste audio avec Audacity

  1. Bravo Pascal, je vois que ce travail progresse régulièrement — il permet en outre de prendre la mesure de nos ignorances –
    à voir la suite !!!!!

    1. Merci pour ce commentaire Jean.Tu es un peu dur en parlant « d’ignorance » wôw, non, le fait est que j’ai toujours été attiré par la technique et les résultats quelle peut nous apporter. Aussi j’aime aller chercher des outils ou des actions simples à mettre en œuvre, mais qui peuvent nous faire gagner de la qualité et c’est cela que j’essaye de partager avec vous, sachant que peu de personnes ont un profil similaire au mien. Il faut séparer connaissance technique et capacité artistique. Un bon technicien ne fera pas forcément un artiste, par contre avec de la technique un artiste aura plus d’outils pour créer.

  2. Je vais essayer d’être assez fidèle et de t’encourager tout au long de l’année !
    Pour ma part, j’utilisais d’autres outils (logiciels Logic Pro, Audition…) mais ce qui compte c’est le résultat obtenu , et pour du gratuit, Audacity est très bien !!!
    Pour le son ambiant, je dis toujours à mes élèves avant leur prise de vues, de capturé 2/3 secondes du son ambiant ou qu’ils se trouvent… afin d’avoir assez de matière pour l’analyse. Parfois c’est pas assez et la tâche est plus délicate à réaliser.
    Bonne continuation.

    1. Oui, en effet, je dis la même chose à mes stagiaires. 😉
      Le souci, c’est que dans l’action parfois on oublie, m’arrive aussi…. Ou, on n’a pas le temps, car on court pour suivre le sujet, et là parfois en postprod, c’est difficile de prendre une portion de piste à analyser.Et rien n’est plus difficile je trouve à récupérer qu’une acquisition audio médiocre alors qu’au final c’est la première chose dont va se rendre compte le spectateur, avant même de voir une image floue..

  3. Bonjour Pascal et merci pour cette astuce bien pratique !

    j’ai fait un test d’enregistrement pour un podcast enregistré à la basse électrique et le son avait un bruit terrible.
    J’ai suivi tes instructions mais, au final, il reste un bruit “pendant les notes” et tout est nickel dans les silences… le résultat reste un peu bizarre 🙂
    Je ne sais pas si le problème vient de l’enregistrement (le son était trop faible donc j’ai ajouté du gain) ou de la piètre qualité des branchements qui ont peut-être généré ce bruit de souffle…

    1. Merci Johann, pour ton passage sur ce blog.
      Pour revenir à ton problème, il est important que ton niveau d’entrée soit bien réglé pour que tu n’aies pas à amplifier ensuite ton signal, ce qui fait invariablement monter le bruit.
      Maintenant, si je comprends bien, tu as de la basse électrique et de la voix sur le même enregistrement. As tu deux micros : un pour la basse et un pour ta voix? Ou un seul micro, ce qui doit être très difficile à équilibrer. D’ailleurs après réflexion as-tu besoin d’un micro pour ta basse? Ou simplement d’une entrée ligne. Je ne suis pas ingénieur du son, et donc mon expérience est plus sur des enregistrements de type interview, mais lorsque j’ai eu à enregistrer des instruments avec une voie j’ai toujours séparé les pistes par plusieurs micros pour avoir quelque chose de bien. Tu peux regarder comme préampli sortant en USB pour ton ordinateur le Focusrite Scarlett 2i2, au niveau qualité/prix, c’est le préampli USB le meilleur que j’ai testé, c’est celui que j’emploie personnellement pour enregistrer mes tutos logiciels. Tu as une entrée pour un micro ou un instrument en entrée ligne et une deuxième entrée pour le micro pour ta voix. Et là tu pourras régler parfaitement ton audio. Tu n’es pas obligé d’acheter leur bundle studio avec le casque et le micro.

      Focusrite Scarlett 2i2

      Si c’est pour un podcast, et que tu n’as qu’un micro, peut-être peux-tu enregistrer d’abord la basse avec un réglage adapté et ensuite ton dialogue, là aussi avec un réglage spécifique pour lui.
      Lorsque tu parles de résultat bizarre, que veux tu dire par là.

      1. En te lisant j’ai eu l’idée de déterrer une petite boîte que je n’avais encore jamais utilisée (hé oui) : un M-Audio Fast Track C400.
        Les entrées ressemblent fort au Scarlett sauf que les Input sont uniquement des jacks (pas de XLR) avec l’option +48 pour les micros.
        J’ai un son meilleur à l’arrivée sur Audacity mais… j’avais mal lu ta réponse et je m’aperçois que sur Audacity je peux régler le volume d’entrée, ce qui pourrait en effet diminuer le souffle 🙂
        Je vais donc refaire des tests lors de ma prochaine prise (là je n’ai pas le temps de tout recommencer) 🙂

        En revanche, gros problème avec les prises sur Audacity : lorsque j’enregistre mes vidéos, je fais une prise en direct sur Audacity et une autre externe pour la voix. Là ok.
        Mais si je veux jouer une seconde ligne de basse sur Audacity, je clic “Rec” en écoutant au casque, Audacity enregistre une seconde voix séparée tout en me laissant entendre au casque la première : super ! 🙂
        Mais quand je ré-écoute les 2 voix ensemble, la seconde est systématiquement décalée, toujours en retard sur la première !!
        Désolé du coup c’est hors-sujet, mais si tu as une astuce un de ces jours pour enregistrer 2 voix (ou plus) l’une après l’autre sur Audacity, je suis curieux de savoir comment faire 🙂

        Merci pour ton coup de main !

        1. Oui, tu peux sur Audacity régler le volume, mais il est tout de même intéressant d’utiliser avant Audacity un bon réglage sur la M-Audio que je ne connais pas, donc je ne peux pas t’aider sur ce point.
          C’est marrant, ce problème de décalage, enfin pas vraiment, tu dois pouvoir régler ça avec Audacity, mais c’est étrange qu’il te décale ta piste. On est bien d’accord tu enregistres une seconde piste qui apparait sous la première dans Audacity, à moins que la raison soit que tu écoutes en même temps que tu enregistres et que donc que lorsque tu enregistres la lecture est déjà arrivée plus loin. Je pense que cela doit pouvoir ce paramétrer, mais il, comme ça je ne vois pas à quel endroit, comme ça, je n’en ai jamais eu besoin. Dès que j’aurai un moment, je vais regarder ça. Maitenant, tu dois pouvoir recaler ta piste, mais il serait préférable de ne pas avoir besoin de ça. Ça pourrait aussi venir peut-être du M-Audio, si il a un temps de latence à l’enregistrement.

  4. Une fois de plus bravo Pascal. Tu as raison dans ce que tu dis plus haut. Un artiste qui connaît la technique peut aller plus loin. Attention hein je ne dis pas que je suis un artiste…. Mais comme disait Brassens : “sans technique un don n’est rien qu’une sale manie”.
    À bientôt ici même.

  5. Bonjour, il est toujours agréable de trouver des sites intéressants ou des pédagogues partagent leurs techniques et astuces. Merci pour ce partage. juste une chose Audacity ne peut apparemment ouvrir les fichiers vidéo .MOV ou AVI. Voici le message d’erreur : ” Le fichier”untel” est un fichier vidéo. Pour le moment Audacity ne peut ouvrir ce type de fichier. Vous devez en extraire l’audio dans un form

    1. Bonjour Dominique, j’utilise régulièrement Audacity pour travailler la piste audio des .mov issues des DSLR par exemple. Je travaille le plus souvent sous un Os Apple, mais en formation il m’arrive régulièrement d’être sous Window et Audacity marche de la même manière sous les deux systèmes d’exploitation. Je demande au logiciel d’ouvrir ma séquence vidéo et il extrait directement le fichier audio. Cela ne marche pas chez vous? Si par contre j’essaye de l’ouvrir en partant du fichier et en demandant d’ouvrir dans Audacity là en effet cela bloque. Dites-moi, si vous rencontrez des difficultés, cela m’intéresse toujours de connaitre les problèmes que l’on peut rencontrer. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.