Envoyer une carte postale par mail

Comment envoyer une carte de vœux ou une invitation par mail afin que le visuel s’ouvre en pleine page dans le message et non pas comme une pièce jointe.

Pour des raisons d’esthétisme ou d’attrait, il est souvent plus intéressant d’adresser un document mis en page. C’est plus valorisant et plus agréable à lire. Cela véhicule le sérieux de votre démarche et rend votre communication plus professionnelle. Si vous utilisez un service d’autorépondeur ou d’émailing vous avez des outils dédiés, mais, il n’est pas indispensable d’avoir accès à ce type de service. Vous pouvez très bien adresser votre carte ou votre leaflet en utilisant une méthode simple à mettre en place.

Pour commencer, vous devez d’abord placer votre photo sur un serveur.

C’est sous la forme d’une image que votre maquette va être adressée sur le serveur afin qu’elle soit accessible 24/24h. Vous ne pouvez prévoir à quel moment votre courrier sera ouvert. Il suffit d’envoyer avec un logiciel FTP votre fichier sur le serveur. Même si vous ne possédez pas de site ou de blog, votre abonnement internet vous fournit normalement un espace de stockage gratuit que vous pouvez utiliser. Pour le logiciel FTP, si vous utilisez Firefox comme navigateur, le module « FireFTP » est très bien, c’est celui que j’emploie. J’utilise aussi « FileZilla », il fonctionne indépendamment d’un navigateur internet. Ces logiciels sont gratuits, donc, pas de dépense à prévoir. Si vous n’avez jamais utilisé de clients FTP, il faut le paramétrer.

Vous aurez besoin d’un login et d’un mot de passe que votre hébergeur (serveur) vous fournira.

Si vous utilisez un logiciel de mise en page comme Indesign ou XPress, il vous suffit de sauvegarder votre maquette sous un format eps ( postscript ) et de l’ouvrir ensuite à la taille désirée dans Photoshop. Sinon votre montage peut se faire directement dans Photoshop. Pensez à ne pas utiliser une taille trop grande pour qu’il s’ouvre correctement dans le mail, en pleine page. N’oubliez pas d’enregistrer l’image en utilisant la fonction « enregistrer pour le web » pour conserver une bonne correspondance des couleurs et améliorer la vitesse d’affichage. Vous allez trouver cette fonction dans le menu déroulant « fichier » de Photoshop. Choisissez comme format le JPG pour les photos, le PNG étant plus intéressant pour les graphiques ou illustrations ayant moins de dégradé dans les couleurs.

Arborescence à respecter.

Après avoir chargé dans votre serveur le visuel ou la photo, utilisez un navigateur et rendez-vous à l’adresse de l ‘image pour qu’elle s’affiche. Vous allez maintenant faire un clic droit sur l’image pour visualiser le menu déroulant et sélectionner la fonction « copier l’image ». Vous pouvez maintenant fermer votre navigateur et vous rendre dans le logiciel de messagerie.

Une fois la photo chargée dans la page, copiez l’image par un clic droit.

Créez un nouveau mail à envoyer et coller le visuel dans le corps du message en faisant un clic droit et ensuite en sélectionnant « coller ». Votre visuel s’affiche dans le message et c’est sous cette forme qu’il apparaitra à votre destinataire. Puisque c’est une image, vous n’avez plus à vous inquiéter de la disponibilité ou non des polices de caractère dans l’ordinateur de réception. La seule chose qui peut changer l’affichage et le fait qu’il arrive ou non sur un écran calibré, mais là, c’est toujours le même souci et vous ne pouvez rien y faire.

Il faut coller notre image dans le corps du message par un clic droit.

À quoi sert d’envoyé un beau visuel par mail si la personne qui le reçoit le met directement à la poubelle sans le regarder.

N’oubliez de taper un titre en « objet » de mail afin que votre destinataire ne considère pas ce message comme un spam. C’est un point important qui est souvent négligé alors que cela conditionne dans une grande partie l’ouverture ou non du message. Une astuce consiste, lorsque le destinataire vous connait, à rappeler votre nom dans le titre afin d’attirer son attention et d’améliorer le taux d’ouverture.

Donnez un titre clair à votre mail augmente le taux d’ouverture.

J’espère que cette astuce vous rendra service et je vous donne rendez-vous pour un prochain article.

Je réponds ici à une personne qui m’a adressé une demande par mail, comme quoi il est parfois intéressant de me laisser un commentaire ou de me poser des questions si vous voulez avoir des réponses. Donc je vous invite à me laisser un commentaire après cet article.

2 thoughts on “Envoyer une carte postale par mail

  1. Bonjour Pascal,
    C’est une bonne astuce !
    Fonctionne t-elle pour ceux qui ouvrent leur courrier avec gmail, hotmail et qui ont également un PC ?
    Ma femme doit toujours télécharger le fichier joint , photo ou document !?!
    D’autres qui ont Entourage également…
    Je n’utilise pas ce genre de boites aux lettres, je reste sur Mail pour ma part ! Chaque fois que je reçois
    une photo, elle apparaît comme pour toi !
    Serait ce dû aux boites à lettres et chacune sa manière de faire ?

    1. Bonjour Martiel, Je pense que cela doit marcher, quelle que soit l’adresse, sans avoir tout vérifié cependant. Le principe étant que le logiciel de réception de mail va chercher à l’adresse sur le serveur l’image et l’affiche donc je ne pense que cela pose problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.