Comment éviter que vos filtres ne se dévissent

Voilà une astuce qui va vous rendre service si vous avez des filtres qui ont tendance à se dévisser.

Comment éviter que vos filtres ne se dévissent. Lorsque vos filtres ne restent pas en place pour des raisons de jeu mécanique entre le filetage du filtre et le filetage de l’objectif, le premier réflexe est de serrer fortement pour bloquer le filtre. Bien entendu, ce n’est pas une solution, puisque vous risquez de réellement avoir du mal à le retirer ensuite. Ensuite, forcer sur les filetages n’est pas conseillé puisque vous risquez de les abimer. Si cependant vous avez bloqué un filtre, je vous invite à regarder cette astuce que j’ai postée, dans laquelle j’explique, vers la fin, comment débloquer un filtre récalcitrant. Vous trouverez cette vidéo en cliquant : ICI.

J’avais appris cette astuce alors que j’étais un jeune photographe et que je rencontrais ce problème.

Un professionnel plus expérimenté m’avait alors donné la combine et aujourd’hui je la partage avec vous. La bonne solution est d’utiliser une bouteille de vernis à ongles. Pourquoi le vernis à ongles? Parce que c’est assez épais pour boucher le jeu entre les filetages et que cela colle sans pour autant être définitif. Une simple pression sur le filtre mettra en poudre le vernis.

Auparavant je mettais du vernis sur tout le contour du filtre avant de le visser sur l’objectif.

Cette méthode vous oblige à mettre pas mal de vernis puisque vous l’étalez dans le filetage en vissant le filtre. Maintenant, je procède différemment. Je commence par visser le filtre sur l’objectif, je vous rappelle qu’il ne faut pas oublier de visser à contre sens votre filtre pour que les deux partis à visser se place correctement avant de commencer à visser. Cela vous évitera de forcer les filets. Ensuite une fois le filtre quasiment en butée, vous allez mettre, avec le pinceau du flacon, un filet de vernis entre le filtre et l’objectif. Vous n’êtes pas obligé d’en mettre tout au tour. En plaçant quatre ou cinq traits de vernis, réparti sur tout le tour, la prise sera largement assez forte pour éviter toute rotation. Puisqu’il y a moins de vernis, il sera plus simple de débloquer le filtre si besoin. Il ne vous reste plus qu’à attendre que le vernis sèche pour solidifier le tout.

Comment éviter que vos filtres ne se dévissent.

Cette méthode a l’inconvénient de mettre un peu de vernis sur le pourtour de l’objectif. Il faut donc, une fois le filtre mis en place, essuyer rapidement cet excédant,  tant que le vernis est liquide. Si vous préférez mettre du vernis sur le filetage avant de le visser, cela ne laissera pas de dépôt, mais vous devrez en mettre davantage.

Comment éviter que vos filtres ne se dévissent. Il faut essuyer le vernis tant qu'il est liquide.

Bien entendu si vous n’avez pas de problème et que vos filtres restent bien en place, il n’est pas utile de mettre du vernis, mais si vous rencontrez ce problème cette astuce va vous servir. Sans oublier que lorsque le filtre se dévisse de trop, vous risquez de le perdre, ou de la casser en cas de chute.

J’espère que cette astuce va vous servir et je vous donne rendez-vous pour une prochaine astuce.

6 thoughts on “Comment éviter que vos filtres ne se dévissent

  1. Bonjour, on peut aussi utiliser une morceau de chambre à air de vélo par exemple, coupé assez large pour pouvoir couvrir le profil du filtre et aussi une partie du fut de l’objectif…
    Par contre, j’aimerais connaître vos trucs et astuces, pour autant qu’il y en existe, pour pouvoir manipuler (facilement) un filtre polarisant quand l’objectif est équipé de son paresoleil…. ?!??!!!!!
    Pfffft…..

    1. Pour le polarisant il faut aller sur mon astuce « Pourquoi mes filtres me coûtent moins cher » et vous trouverez l’astuce que j’utilise pour pouvoir manipuler mon polarisant tout en ayant un paresoleil. Il vous suffit d’acheter un paresoleil à visser sur votre polarisant, aller sur cette vidéo ou cet article pour plus d’infos.

  2. Merci Pascal pour tous ces trucs sans effets de toges et sans prétentions. C’est sympa parce que des fois, les diable est dans les détails (et dans l’équipement … !)

    Ce ne sont pas des trucs qui ferons de nous de grands photographes, mais qui font assurément de nous des photographes plus heureux. Et au fond, c’est pour cela que nous faisons de la photo, pour être heureux et rendre les autres heureux aussi.

    By the way, le tuto sur les filtres et les bagues … WOW! C’est du solide! j’économiserai des tas de $$ (bien oui, ici c’est le Québec (Canada)).

    1. Merci Richard, les trucs et astuces ne font pas le photographe, mais parfois ça les aides pour faire de belles images en solution, en autres, des difficultés. En plus c’est plaisant de trouver des solutions pour laisser libre cours à notre imagination, sans toujours passer par la case carte bleue. Content que le blog t’intéresse et n’hésites pas à le faire connaitre au Québec. Il faudrait que je vienne faire un tour par chez vous depuis le temps que j’en ai envie. 😉

      1. Pascal, tu seras le bienvenu. Le Québec t’accueillera. Nous sommes « tout grand tout vert ». Il y a de belles choses en abondance ici, et pas que sur ceux pattes… Tu devras t’armer de patience parce que les distances sont grandes. Mais si tu crois en la « cabane en Canada » et aux « Indiens à plumes », tu seras déçu, lol. Reste la neige, mais de moins en moins. Je fais partie d’un club photo, on pourrait t’organiser une mini conférence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.