Créer un volume RAID pour Os Mac avec SoftRAID.

Créer un volume RAID pour Os Mac avec SoftRAID.

Le logiciel SoftRAID développé par la société OWC permet de créer des volumes Raid sans avoir de carte contrôleur Raid dans le châssis hébergent les disques. C’est un avantage considérable lorsque l’on sait que l’on peut trouver aujourd’hui des châssis pour 4 disques à prix tout à fait raisonnable.

OWC a très certainement développé le produit pour son châssis maison le Thunderbay qui en est maintenant à sa quatrième version soit un châssis 4 baies en thunderbolt 2. Je possède un de ces boitiers Raid dans un modèle antérieur, en thunderbolt 1, et c’est le modèle que j’emploie et qui m’a servi pour mes tests de vitesse en écriture et en lecture.

Depuis l’arrivée du dernier MacPro, nous n’avons plus la possibilité de placer dans sa machine une carte contrôleur Raid sans l’ajout d’une baie d’extension en thunderbolt.

Ces châssis d’extension nous permettent de placer des cartes PCI puisque nous n’avons plus en interne dans la machine. Certes, l’Os du Mac nous permet de faire un Raid, mais il est seulement possible de créer un Raid 0 ou un Raid 1, mais pas le format de Raid le plus intéressant pour nous soit le Raid 5.

Plusieurs formats de Raid sont disponibles.

Le Raid 5 est le format qui nous permet d’associer un gain de performance en vitesse aussi bien en lecture qu’en écriture, une sécurité en cas de disque défectueux tout en conservant une perte de volume raisonnable par rapport aux disques placés dans notre châssis.
Cela demande un châssis permettant d’installer 4 disques, puisque c’est le minimum pour faire un Raid 5. Nous trouvons, aujourd’hui, de plus en plus de châssis à 4 baies à des prix abordables. Les châssis incorporant un contrôleur Raid en interne sont beaucoup plus chers surtout pour les modèles à 4 baies. Sur les modèles de châssis pour deux disques, cela reste abordable.

ATTENTION, je vous rappelle que volume Raid n’est pas une sécurité absolue.

Aussi bien la carte contrôleur Raid ou encore notre Raid Software peut très bien nous lâcher nous empêchant ensuite de lire notre volume. Cela ne met encore jamais arrivé, mais la prudence nous oblige à conserver au moins une copie supplémentaire pour les médias importants ou finalisés.

SoftRAID, nous permet de créer, en mode software, différents types de volume Raid selon notre besoin en toute simplicité.

Vous pouvez même faire un Raid sans pour autant que vos disques soit tous dans un même  châssis. SoftRAID vous apporte aussi les outils pour régler tout problème et permet le cas échéant de gérer la reconstruction d’un volume si un de vos disques est tombé en panne ou montre des erreurs. Cependant il m’est arrivé de rencontrer ce type de problème qui s’est au final réglé en reformatant le disque en bas niveau pour tout nettoyer et en le remontant ensuite dans la baie.

Vous devez initialiser les disques dans le logiciel SoftRAID.

J’utilise ce logiciel depuis plus de deux ans et j’en suis très satisfait.

J’apprécie particulièrement sa souplesse. Si vous avez un châssis de travail sur lequel vous ne stockez pas vos médias, il est alors possible de créer un volume en Raid 5 pour allier rapidité et volume ou le cas échéant vous faire un Raid 0 afin d’avoir les performances optimales dans le cas d’un travail avec des fichiers lourds.

SoftRAID affiche les liens des disques formant votre volume Raid.

En vidéo les performances de votre disque contenant les médias sont cruciales.

Il est impossible de conserver une lecture en temps réel si votre disque ne peut pas soutenir la cadence de lecture que cela implique. C’est évident, mais souvent passé à la trappe d’où le mauvais comportement de votre logiciel de montage ou une mauvaise interprétation des causes à régler pour que tout rentre dans l’ordre.

Certes le logiciel a un coût, mais j’ai déjà mis à jour ce logiciel 6 ou 7 fois sans que OWC me demande le moindre payement pour la mise à jour. À chaque fois que vous démarrez votre ordinateur ainsi que le ou les disques qui constituent votre volume Raid, SoftRAID va vérifier que tout est correct, et que vos disques ne présentent pas de blocs défectueux.

Les tests que j’ai pu faire en Raid 0 et Raid 1, en le comparant avec l’outil fourni par Apple, donnent des performances supérieures pour les volumes créés avec l’outil SoftRAID.

Performances en Raid5 pour 4 disques de 3to à 7200 tours dans un Thunderbay.

Performances en Raid 0 pour 4 disques de 3to à 7200 tours dans un Thunderbay.

Malheureusement ce logiciel ne tourne que sous Mac OS. Pour les PC la plupart du temps, du moins sur les tours, vous avez des ports PCI. Cependant nous pouvons utiliser ce logiciel avec les portables et pour ce faire il est un peu dommage qu’il ne soit proposé que pour les Mac.

Merci de laisser un commentaire sous cet article, voire de partager votre expérience sur la gestion de vos médias. Que vous soyez plus axé photo ou encore vidéo, c’est un point qui devient très important et très coûteux. Nous sommes tous confrontés à ce besoin d’espace disque important ainsi qu’à la sécurisation de nos médians dans le temps.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 thoughts on “Créer un volume RAID pour Os Mac avec SoftRAID.

  1. Bonjour Pascal, merci pour cet article et cette petite vidéo tout à fait instructive !

    J’exploite un Mac Pro mid 2010 (une bonne vieille tour) dans lequel j’ai la possibilité d’utiliser les 4 baies internes. Ma question est : est-ce que Softraid me permettrait de créer un volume en Raid 5 interne au Mac Pro ?

    1. Si l’Os de la machine fait tourner Softraid 5 celui-ci va voir les quatre disques montés en interne et il suffit, ensuite, de créer un Raid 5 en sélectionnant ces 4 disques. Cela remplace une carte contrôleur raid au final. J’utilise Softraid depuis un certain temps maintenant et je n’ai rien à redire sur son efficacité. Après, tous les systèmes raid peuvent tomber en panne en ayant des soucis de perte de volume, donc j’imagine que c’est possible aussi avec Softraid. Il arrive parfois qu’il parle d’un disque qui n’est plus synchronisé, mais il fait la restauration tout seul, et je rencontre exactement le même problème parfois avec une tour Raid de grande marque qui a une carte contrôleur Raid en interne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.