LE BLOG DE L'IMAGE

Photo et Vidéo : les Techniques et Astuces de pro.

 

Apropos

Pascal Despeaux UPP, Photographe, Réalisateur film, Artiste, Formateur, Étalonneur film.

Pascal Despeaux est un Photographe et un Réalisateur film qui a travaillé pour de nombreux clients durant ses 31 ans de métier. Pascal est membre de l’UPP, l’Union des Photographes Professionnels, depuis 1984. Il a été un des pionniers de la photographie numérique en France et utilise des ordinateurs pour traiter ses images depuis 1990. Pascal reste toujours aussi enthousiaste quant à découvrir ce que les futurs technologies vont nous apporter.
Il commence sa carrière comme photo-reporter freelance et obtient sa première carte de presse en 1984. Puis il rejoint le staff des photographes de l’agence de presse de sport DPPI pendant 5 ans.

Pascal quitte DPPI pour créer son agence, Taïga se spécialisant en photographie de studio et photo numérique. Il propose aussi un service de retouche d’images pour les photographes et agences de presse.

En tant que pionniers de la photographie numérique il créé, en 1996, le premier salon consacré à l’image numérique à Paris « Le Salon de la Photographie Numérique » qui réunit les acteurs les plus influents du moment.

Au vu de ce que Pascal avait réalisé avec Taïga, en 1996, le groupe IMACOM lui propose de fusionner avec leur société et de prendre la direction du service numérique de leur laboratoire photographique Magenta et de leur studio de prise de vue.

Il quitte Magenta en 2000 pour créer, avec Jean-Philippe Glatigny, l’agence Steppe spécialisée en prise de vue haute définition au moyen d’un dos moyen format numérique et en retouche photo pour la publicité et la création de catalogue.

En 2003, Pascal fait évoluer son activité en Artiste Auteur. Il continue de faire des photographies et commence à produire des vidéos pour ses clients et passe au boitier photo DSLR pour faire ses films.

Pascal place une grande importance dans la gestion de la couleur. Pour optimiser le rendu colorimétrique, il expérimente constamment de nouveaux équipements. Ce qui lui inspire la création, en 2006, d’une charte la « DespColor » afin d’optimiser le rendu couleur des appareils photo numérique. Il a publié dans la presse plusieurs articles sur la gestion de la couleur pour la photographie numérique.

Il augmente ses compétences en gestion et correction de la couleur pour les films en suivant une formation afin d’appliquer la même exigence sur le rendu des couleurs de ses films que celui qu’il applique en photo et commence à proposer un service d’étalonneur film.

Pascal, maintenant, sépare son temps entre photographie, réalisation de film, étalonnage et enseignement pour des stagiaires professionnels. Il aime tester les nouveaux équipements et logiciels qui offrent de nouvelles possibilités de création d’image et augmentent la qualité du rendu des couleurs. La technique et le matériel sont, pour lui, juste des outils permettant de libérer la créativité.

Search Le Blog de l'Image
Profiles:
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website. Update my browser now